Cela fait déjà un an que le projet est dans les airs... Dans le Var, Geopost, la filiale Express internationale du groupe La Poste teste depuis décembre dernier les conditions d'utilisation des drones pour transporter des colis. Le projet et les drôles d'engins passent à la vitesse supérieure.
La Poste et une entreprise varoise ont présenté leur plateforme d’atterrissage de drone livreur de colis express. Elle permettra de créer la première ligne régulière de drone, entre Pourrière et Saint-Maximin.Reportage Deus Patrick, Fuster Jean-François et Terrade Didier :
Intervenants : Moustafa Kasbari - PDG de Atechsys, Jean-Luc Defrance - Directeur des systèmes d'informations GEOPOST (avec Images aériennes Repairdrone)
Les essais avaient eu lieu à Pourrières en collaboration avec le Centre d'études et d'essais pour modèles autonomes, le CEEMA.
Suite à cette expérimentation, GeoPost La Poste s'est attaché à sécuriser les phases d’atterrissage/décollage du drone. Finalement, la dépose du paquet se fait avec une solution inédite : un terminal de livraison spécifique.
Démonstration :