Revue de presse : Fukushima, 5 ans après le nord-est du Japon reste une zone sinistrée

Au sommaire de cette revue de presse : l’exécutif tente d’apaiser le débat autour de la loi Travail, la découverte de milliers de fiches de combattants de l’EI, le constat déplorant de la situation de Fukushima, 5 ans après.

  • Par France 3 Toutes Régions
  • Publié le
© KAZUHIRO NOGI / AFP

© KAZUHIRO NOGI / AFP


La mobilisation réussie contre la loi El Komri fait écho selon L’Humanité. "Valls lâche du lest" renchérit Libération, même si il n’est pas question de retirer le projet de réforme, "l’exécutif joue la carte de l’apaisement et propose d’en adoucir certains points".

La presse hebdomadaire prend du recul sur cette semaine d’agitation sociale. L’Obs par exemple, nous invite à rencontrer ces sans CDI fixe comme Aurélien, intérimaire ou encore Madeleine. Ils font partis des 8 personnes sur 10  à vivre la précarisation d’un CDD depuis des années. Alors oui, ils se mobilisent contre la précarité et ils seront encore à battre le pavé le 31 mars prochain.
D’autres hebdos s’intéressent quant à eux,  aux enjeux de pouvoir à l’image de L’Express qui publie une interview exclusive d’Emmanuel Macron: sa vie son œuvre et surtout ses ambitions pour 2017. Vous comprendrez peut être mieux "pourquoi il ne porte plus la barbe et à quoi il pense en se rasant" s’amuse l’hebdomadaire.
Et ce n’est pas sans exaspérer son camp, précise le Figaro ce matin.

"Daech sort de l’ombre" annonce Aujourd’hui en France faisant référence à la découverte par les services secrets européens de
22 000 fiches de combattants du groupe Etat Islamique. Des documents qui, selon ces mêmes services secrets, devraient permettre une belle avancée dans la lutte contre le terrorisme.

Libération propose ce matin, un numéro spécial entièrement rédigé par des journalistes, intellectuels et artistes syrien qui racontent un pays en guerre depuis cinq ans : "une population, en résumé, oubliée du monde".
Cela fait cinq ans également que le nord-est du Japon a été ravagé par un tsunami et que Fukushima peine à se relever. Ils sont près de 100 000 à vivre encore dans des logements provisoires. Triste bilan déplore Le Monde.
"Cinq ans après la catastrophe de Fukushima et trente ans après celle de Tchernobyl, 66 réacteurs sont encore en chantier dans le monde. Un record". Le monde qui construit toujours plus de réacteurs lance Courrier International.

"Comment la France se vend à l’Arabie Saoudite" ou "comment se déshonorer en remettant la légion d’honneur au prince héritier d’un régime qui mène une guerre monstrueuse au Yémen, qui multiplie les exécutions capitales et bafoue les droits des femmes". Bref Marianne nous dévoile que pour la petite histoire, le chef de l’Etat ne tenait surtout pas à ce que tout cela soit rendue public. Sauf que c’était sans compter sur le manque de pudeur du médaillé, venu accompagné de la presse saoudienne qui a répandu avec force l’information, considérant qu’il s’agit là de "la plus haute distinction française qui consacre l’Arabie saoudite pour tous ses effort dans la région et dans le monde dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme".


A lire aussi dans la presse régionale

"Le centre d’appels téléphonique EMS (de Douzy, dans les Ardennes) liquidé, dix-huit emplois supprimés" titre L’Ardennais, après la décision du tribunal de commerce de Sedan, de liquider les ateliers du contact à distance. Lancée fin 2013 par un groupe marocain, ce centre d ‘appels devait créer 320 emplois, rappelle France 3 Champagne-Ardenne. Ils sont aujourd’hui à peine 20. La société s’était déclarée en cessation de paiement en février 2016. 18 emplois sont supprimés. 

La "Polémique" s’installe à Fréjus autour du concert du chanteur Raphaël, samedi (12 mars) au théâtre du forum, et Var Matin s’en fait l’écho. Le maire (FN) de Fréjus, David Rachline, s’indigne de la venue de l’artiste. Il lui reproche de s’être attaqué "aux valeurs fondamentales de la Républiques". La direction du théâtre du forum où se produira le chanteur samedi explique au micro de France 3 Côte-d’Azur, que "l’art doit demeurer une expression de la pluralité de notre société." Guillaume Decard, président du conseil d'administration du Théâtre Intercommunal le forum, comprend d'autant moins l'attitude du maire de Fréjus qu'il connaissait, selon lui, la programmation depuis un conseil d'administration du 9 avril 2015, il y a donc près d'un an. Comment David Rachline peut-il réagir aussi tardivement et à quelques jours du spectacle seulement ? Celui-ci s’intéresse-t-il vraiment à notre territoire, notamment au monde culturel et au fonctionnement du théâtre Intercommunal Le Forum ?"
  • Mgr Barbarin : la presse se montre peu amène pour l'archevêque de Lyon

    La presse quotidienne juge sévèrement mercredi le silence du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules, quand il a eu connaissance de deux affaires de pédophilie impliquant deux prêtres de son diocèse.

     

    Mis à jour le 16/03/2016
  • Star Wars propulsé dans la Breizh galaxie

    Alors que le 7ème épisode de Star Wars doit sortir en France le 16 décembre prochain, le magazine de bande dessinée humoristique, Fluide Glacial, sort ce jeudi un numéro spécial. Il y revisite notamment la saga à la mode bretonne. Starvou'arz ou quand la force se réveille e brezhoneg mar plij'.

    Mis à jour le 05/11/2015
  • Nous avons lu pour vous Charlie Hebdo

    Le Charlie Hebdo dit « des survivants » est épuisé dans tous les points de vente de France depuis 10h ce matin. Revue d’articles et dessins du numéro 1178 pour tous ceux qui n’ont pas pu se le procurer.

    Mis à jour le 14/01/2015
les + lus