D'abord devant les télés puis dans les rues de Lyon, les supporters des Fennecs, le surnom de la sélection algérienne, ont célébré la victoire 4 à 2 contre la Corée du Sud. Un score qui a occasionné des incidents et des violences dans l'agglomération lyonnaise.
La nuit dernière, de dimanche 22 à lundi 23 juin a été agitée dans l’agglomération lyonnaise, comme celle de mardi 18 juin, soirée où les Fennecs avaient perdu face à la Belgique (2-1). Ce soir là, la colère avait donné lieu à des incidents qui avaient conduit à des interpellations.
La joie, ce dimanche soir, s'est révélée tout aussi agitée avec le regroupement de nombreuses voitures devant l’Hôtel Dieu où encore dans le quartier de la Guillotière à Lyon, de la Duchère, de Vénissieux ou enfin de Vaulx-en-Velin.
Ce lundi matin, la police indique avoir interpellé un jeune de 18 ans, à Givors alors qu'il avait visé des policiers, sans les blesser, avec un faisceau laser.
Sur la commune de Vaulx-en-Velin, 200 manifestants ce sont massés devant un commerce, certains ont brisé les vitres et dérobé des bouteilles d'alcool, des clé USB, des casques audio et des consoles de jeux.
Enfin, des débordements ont été constatés dans le quartier de la guillotière, force de l'ordre et supporters de l'équipe d'Algérie se sont opposés. Un homme de 21 ans a été interpellé.
Plusieurs feux de véhicules et de poubelles ont été signalés.
Par ailleurs, des vitres d’abribus ont également été cassées dans le secteur de Vénissieux. Des mouvements de foule et des jets d'objets divers ont provoqué de multiples dégâts.
Le service des lignes de tram T1 et T4 et celle de la ligne C3 ont été interrompu vers minuit pour des raisons de sécurité. Kéolis a décidé de porter plainte.
Dans un communiqué, la Maire (PC) de Vénissieux, Michelle Picard, dénonce les débordements d'après match suite à la victoire de l'Algérie en phase de poule lors de son match contre la Corée pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
"Comme ailleurs dans l’agglomération, écrit Michèle Picard, Vénissieux a été le théâtre de débordements d’après-match. Incendies de véhicules, feux de poubelles, transports en commun pris pour cible, affrontements avec les forces de police et les pompiers. Je condamne fermement ces actes inacceptables qui peuvent avoir des conséquences très graves. Rien ne justifie que les choses dégénèrent de la sorte et je refuse que ces démonstrations « hors-jeu » se banalisent." termine-t-elle.