Chaque année, 100 000 animaux sont laissés sur le bas côté d’une route ou en forêt, avec une recrudescence du phénomène durant l’été. A l’approche des départs en vacances, la Fondation 30 millions d’amis et la SPA lancent des campagnes contre l’abandon des animaux.
Si la période estivale est en général très attendue du public, elle est en revanche la bête noire de la SPA.
Pour l’édition 2014, elle a choisi le thème de la fidélité, ce lien « unique et inconditionnel qui unit un animal à son maître ».« Plus de 100 000 chiens et
La période estivale est la plus éprouvante pour les refuges de la Société Protectrice des Animaux, qui font face à de nombreux abandons et se retrouvent rapidement submergés.
Au cours des mois de juillet et août 2013, les 56 refuges de la SPA ont recueilli 8 159 chiens et chats. Sur l’année entière, elle en a pris en charge plus de 43 000.
Devant cette terrible réalité, la Société Protectrice des Animaux lance une grande campagne nationale de sensibilisation aux abandons de l’été !
Le but est bien entendu de faire réaliser à nos concitoyens qu’un départ en vacances n’est pas une raison pour laisser son animal derrière soi et de rappeler que l’abandon est un crime.
Même constat mais approche différente pour 30 millions d'amis
Cette année, la fondation, reconnue d'utilité publique, met l’accent sur les émotions ressenties par un animal que l’on devine abandonné : sur l’affiche, un chien au regard inquiet, une accroche qui traduit sa pensée et son incompréhension face à un maître soudain absent. « J'espère qu'il n'est rien arrivé à mon maître, s’inquiète Oscar. J’ai tellement peur qu'il se soit perdu ». L’objectif ? Opposer la sensibilité de l’animal à l’insensibilité de l’homme qui l’a abandonné, la fidélité inconditionnelle du chien à la trahison de son maître. Et rappeler combien abandonner un animal est injuste et cruel.
La Fondation 30 Millions d’Amis n’a pas pour autant oublié les nombreux maîtres qui aiment leur animal et qui ne l’abandonneront jamais. Elle leur propose d’exprimer haut et fort leur engagement en diffusant un selfie avec leur animal de compagnie. La relation homme / animal est une fois encore valorisée... Ce concours d’autoportraits permettra aux 100 participants ayant recueilli le plus de votes de gagner un tirage sur toile de leur propre cliché. Membre de la communauté des Amis, affichez votre soutien en partageant cet événement sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #NONALABANDON.
Une campagne 2014 qui s’inscrit pleinement dans l’actualité de la cause animale : à l’origine du débat sur le statut juridique de l’animal, la Fondation 30 Millions d’Amis porte actuellement celui-ci devant l’Assemblée afin d’obtenir la création d’une catégorie propre entre les « biens » et les « personnes » dans le Code civil. Un combat soutenu par un très large public comme le prouvent les 700 000 signataires de la pétition lancée sur 30millionsdamis.fr.