Ain : 70 000 escargots d'élevage empoisonnés

Un héliciculteur de Cormoz, dans le nord de l'Ain, a découvert son cheptel décimé mercredi soir : des pastilles bleues de produit anti-limace ont été dispersées sur son parc d'élevage, la quasi-totalité des bêtes y ont succombé. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après tout une carrière dans le renseignement, l'homme pensait faire une paisible reconversion en s'installant, il y a 4 ans, comme héliciculteur à Cormoz, sa région natale. Mercredi soir, pourtant, alors qu'il venait nourrir ses escargots, Olivier Pfiffer a découvert un parc d'élevage entièrement dévasté : les 70 000 bêtes étaient mortes ou mourantes, empoisonnées par un produit anti-limace à usage professionnel. 

Pour l'éleveur, la perte est lourde : toute la récolte est perdue, l'équivalent de 25 000 euros de chiffre d'affaire. Sans compter le manque à gagner sur son activité d'agro-tourisme : plus question d'organiser des visites de l'élevage et de l'atelier de transformation, alors que la saison vient tout juste de démarrer.

Reste à savoir si le terrain est durablement pollué et impropre à l'élevage des escargots, auquel cas le préjudice pourrait s'avérer beaucoup plus important.

La gendarmerie, saisie de l'affaire, devra découvrir qui a commis le geste fatal. Olivier Pfiffer, lui, ne se connaît pas d'ennemis, tout juste reconnait-il quelques différents de voisinage.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information