En avril 2013, le directeur de la prison de St-Quentin-Fallavier avait annoncé refuser de fournir régulièrement aux détenus de confession musulmane des repas comprenant de la viande hallal. La Cour d'appel administrative de Lyon valide, puisque des plats sans porc ou végétariens sont proposés.
La Cour a estimé que, dans la mesure où des repas sans porc ou végétariens étaient proposés aux détenus, et que lors des principales fêtes des repas adaptés étaient servis, avec en outre la possibilité d'acheter de la viande Hallal par l'intermédiaire de la "cantine", la décision du directeur de l'établissement de ne pas servir régulièrement de la viande Hallal était conforme au droit.
La décision du 11 avril 2013 du directeur du centre pénitentiaire de Saint Quentin Fallavier, annulée par le jugement du Tribunal administratif de Grenoble du 7 novembre 2013, est donc confirmée.
Voici le reportage de Sylvie Cozzolino et Laurent de Bretagne en date du 2 juillet 2014, lors de l'audience de la Cour administrative d'appel de Lyon
Reportage du 2 juillet 2014. Avec les interviews de : Me David Bapceres, avocat du détenu plaignant ; Alain Chevallier Secrétaire régional UFAP justice, interviewé le 28 novembre 2013.