Bernard Reynaud, était originaire, ainsi que toute sa famille Lorette, ville de la Loire. Il se trouvait à bord de l'avion d'Air Algérie qui s'est crashé jeudi 24 juillet au Mali. Neuf autres membres de sa famille l'accompagnaient.
Bernard Reynaud voyageait avec son ex-épouse, leurs deux fils, leurs belles filles et leurs quatre petits-enfants. Son ex-épouse, Michèle, résidait à Lyon. Franck et Laure, avec leurs enfants Nathan et Julie à Chambéry. Éric et Estelle, avec leurs enfants Alexi et Zoé, habitaient à Gex.
Le voyage de ces trois générations était motivé par une visite à des parents, habitant le Burkina Fasso. La fille de Bernard Reynaud s'était installée dans ce pays.
À Lorette, la famille Reynaud est très connue et appréciée. Bernard Reynaud, âgé de 68 ans a travaillé chez ArcelorMittal à Rive-de-Gier, le maire de la commune et ses voisins sont unanimes: c'était un homme discret et très apprécié. Les heures passent, les habitants apprennent peu à peu la terrible nouvelle, le choc est terrible.
Interviewé par nos collègues de France3 Loire, le maire de cette commune endeuillée est très ému, il a beaucoup de difficultés à contenir sa peine.
Les faits
L'avion d'Air Algérie qui s'est écrasé jeudi avec 118 personnes à bord, transportait 54 Français, selon un dernier bilan transmis par l'Elysée.
L'épave de l'avion a été retrouvée dans un "état désintégré", selon un communiqué de l'Elysée.
"Le bilan est terrible: 118 passagers étaient à bord, dont 54 Français, en comptant les binationaux", a indiqué le ministre des Affaires étrangères, lors d'un point presse avec le ministre de la Défense et le ministre des Transports.
Il a rappelé que "l'objectif principal est d'acheminer le plus vite possible les dépouilles des victimes à Gao, au Mali, afin de les identifier avant de les rapatrier en France et dans les pays concernés. Tout doit être fait pour rendre le plus rapidement possible les victimes à leurs proches."
Le chef de la diplomatie a également observé que "les débris, très nombreux, sont concentrés sur une zone de 300 m sur 300 m, dans une savane dont l'accès est très difficile, surtout en cette saison des pluies."
Gendarmes et policiers bientôt sur place
Vingt-et-un gendarmes, dont six enquêteurs de la gendarmerie des transports aériens, et policiers seront sur les lieux du crash de l'avion d'Air Algérie au Mali "dans les prochaines heures", a indiqué la direction de la gendarmerie.
Ils doivent mener l'enquête et identifier les victimes, a précisé la direction générale de la gendarmerie nationale, celle-ci ayant été saisie par le parquet de Paris "dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte pour homicide involontaire".