Un des quatre réacteurs nucléaires de la centrale EDF de Cruas-Meysse en Ardèche s'est mis à l'arrêt automatiquement durant la nuit du mardi 21 au mercredi 22 octobre à cause d'un "défaut électrique dans la partie non nucléaire de l'installation", a annoncé EDF.
Confirmant une information de France Bleu Drôme-Ardèche, EDF a précisé mercredi que cet arrêt n'avait "rien d'exceptionnel" et qu'il n'avait aucune conséquence sur l'environnement ou pour la sécurité."L'unité de production n°1 de la centrale nucléaire EDF de Cruas - Meysse s'est mise à l'arrêt automatiquement. C'est un défaut électrique situé dans la partie non nucléaire de l'installation qui a déclenché les protections automatiques du réacteur", a indiqué EDF dans une note sur le site internet de la centrale.
De même, selon l'opérateur, "l'arrêt de l'unité n'a pas eu de conséquence sur la sûreté, sur l'environnement et l'approvisionnement électrique de la région". "Conformément aux procédures, les équipes de la centrale effectuent une analyse technique de l'événement avant de lancer les opérations de redémarrage de l'unité", selon la même source. Selon EDF, l'incident n'a pas été classé à ce stade sur l'échelle de l'Ines (échelle internationale des évènements nucléaires) qui détermine la gravité des incidents.
Par ailleurs, les réacteurs n°2 et 4 continuent de produire de l'électricité sur le réseau. L'unité (réacteur) n°3 "est actuellement en arrêt programmé pour renouvellement de combustible et visite décennale", a précisé EDF.
>> Le site de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) : www.asn.fr