Emprunts toxiques liés au franc suisse: le cauchemar pour les collectivités locales

Depuis une semaine, le franc suisse s’envole: + 20 % suite à la décision de la banque nationale suisse de ne plus limiter son cours... Une mauvaise nouvelle notamment pour le département du Rhône qui avait souscrit 3 emprunts dit « toxiques », liés à la monnaie suisse.

De nombreuses collectivités locales avaient souscrit à des emprunts dit "toxiques", parce que les taux étaient, à l'époque, alléchants. Mais depuis une semaine, ils explosent. 
La note risque d'être très salée, notamment pour le département du Rhône, qui a souscrit 3 prêts "toxiques".

Au cours actuel du franc suisse, le plus gros de ces 3 emprunts passerait à un taux d'intêret de 5.5% à plus de 27% par an.


Le cours du franc suisse qui s'envole, les villes et collectivités dans le rouge.
Mais qui est concerné et qu'est-ce qu'un emprunt toxique? La réponse avec Sylvie Adam.

Nous vous proposons d'écouter Christophe Greffet, président de l'Association des Acteurs Publics contre les emprunts toxiques, et vice-président du Conseil Général de l'Ain, lui aussi très concerné. Il était notre invité du 19/20 ce mercredi 21 janvier.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité