Surdoués, précoces : La science fait la lumière sur les enfants à Haut Potentiel

Les chercheurs ont pu, pour la première fois, observer le cerveau d'enfants à Haut Potentiel  : ces enfants que l'on dit surdoués ou précoces

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Pour mieux comprendre le fonctionnement cérébral de ces enfants, une étude par IRM  (Imagerie par Résonance Magnétique) sur l'anatomie, le fonctionnement et les connexions du cerveau a été menée par une équipe de recherche du CERMEP -Imagerie du Vivant , du CHU de Lyon et de l'Université Lyon 2, grâce au soutien de la Fondation APICIL.

De fait, le Haut Potentiel (HP) revêt chez l’enfant différentes représentations à travers le temps. Du petit savant à l’enfant instable, leur entourage se voit souvent démuni pour les comprendre, les nourrir intellectuellement selon leurs besoins et les aider à s’intégrer, tout en assumant leur différence. Le Haut Potentiel est souvent associé à d’autres troubles, comme la dyslexie ou le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. Les chercheurs ont pu, pour la première fois, observer le cerveau d'enfants à Haut Potentiel.

Les enfants à haut potentiel représentent 3 % de la population. En dépit de leurs capacités à comprendre des choses très complexes, un tiers d'entre eux ne parvient pas à passer le baccalauréat


Cette Étude par IRM sur les connexions du cerveau des enfants HP confirme l'existence des deux profils d'enfants HP proposés par Fanny Nusbaum : un profil laminaire sans difficulté scolaire, et un profil complexe.
Le premier correspond à une distribution plutôt homogène des capacités cognitives de l’enfant, avec un comportement adapté à l’environnement.
Le second profil (complexe)  montre une hétérogénéité des capacités cognitives que l’on nomme « dyssynchronie cognitive » et souvent, un décalage entre la sphère intellectuelle très mature sur certains points et la sphère émotionnelle et relationnelle plus fragile.


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