Sur fond de divergences syndicales, plusieurs milliers de personnes ont célébré ce vendredi le 1er mai 2015. En ordre dispersé et le souvent sous la
pluie, les manifestations emmenées par la CGT, FSU, Solidaires et Unsa d'un côté et les rassemblements organisés par FO ont, malgré tout, mobilisé.
Pour FO, il n'était pas question de rassembler tout le monde, de défiler avec ceux qui ne sont pas "contre l'austérité et la loi Macron".
Faute de partager les revendications avec les autres syndicats, Jean-Claude Mailly a une nouvelle fois fustigé "le moule de l'austérité" qui finira, selon lui, par faire "des ravages démocratiques".
De son côté, la CFDT entendait "déringardiser" le syndicalisme et par la même occasion le 1er mai, parce qu'il "faut arrêter de considérer qu'il y a des traditions immuables", comme l'a estimé son secrétaire général Laurent Berger. Pas de cortège, donc, mais un rassemblement festif qui a réuni 3.000 jeunes au bois de Vincennes, selon le syndicat. En région rien n'était prévu!
Les traditionnelles manifestations du premier mai, cette année à Lyon, se sont déroulées sous la pluie. Entre 2000 et 2500 personnes ont battu le pavé. Commentaire de Sylvie Adam