Manifestations du 1er mai: pluvieuses et dispersées

Sur fond de divergences syndicales, plusieurs milliers de personnes ont célébré ce vendredi le 1er mai 2015. En ordre dispersé et le souvent sous la
pluie, les manifestations emmenées par la CGT, FSU, Solidaires et Unsa d'un côté et les rassemblements organisés par FO ont, malgré tout, mobilisé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans le cortège organisé par la CGT, FSU, Solidaires et Unsa on scandait les traditionnels "Travailleurs, travailleuses de tous les pays, unissons nous " tout en lançant aussi des appels pour le retrait de la loi Macron, "la loi du fric, et des patrons". Seules manquaient les organisation syndicales Force ouvrière et la CFDT, pourtant conviées à renforcer ce front syndical.

Pour FO, il n'était pas question de rassembler tout le monde, de défiler avec ceux qui ne sont pas "contre l'austérité et la loi Macron".
Faute de partager les revendications avec les autres syndicats, Jean-Claude Mailly a une nouvelle fois fustigé "le moule de l'austérité" qui finira, selon lui, par faire "des ravages démocratiques".


De son côté, la CFDT entendait "déringardiser" le syndicalisme et par la même occasion le 1er mai, parce qu'il "faut arrêter de considérer qu'il y a des traditions immuables", comme l'a estimé son secrétaire général Laurent Berger. Pas de cortège, donc, mais un rassemblement festif qui a réuni 3.000 jeunes au bois de Vincennes, selon le syndicat. En région rien n'était prévu!

Les traditionnelles manifestations du premier mai, cette année à Lyon, se sont déroulées sous la pluie. Entre 2000 et 2500 personnes ont battu le pavé. Commentaire de Sylvie Adam

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information