Emotion à Satillieu : le plan d'eau de Grangeon va disparaître

A Satillieu, le plan d'eau de Grangeon va être détruit début septembre. Dans ce village de l'Ardèche, ce bassin construit au milieu du cours d'eau "le Malpertuis" en 1971 est un lieu de la vie estivale locale et constitue un véritable attrait touristique. Les habitants ne comprennent pas ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bassin est prisé par les habitants et touristes. C'est lieu de baignade unique dans le Nord-Ardèche. Il est ouvert à tous et gratuit. Problème : ce bassin, construit au milieu du cours d’eau, a été entièrement bétonné. Une piscine en béton au milieu d’un cours d’eau : impensable de nos jours.

Selon les nouvelles directives européennes sur l’eau et au nom de la restauration de la continuité écologique du Malpertuis, ce plan d’eau ne peut plus exister en l'état. Sa destruction va débuter en septembre. Des travaux de renaturation du site sont également prévus. Mais les habitués ne l'entendent pas ainsi... Outre la disparition de ce lieu de baignade, les Satilliens redoutent également les répercutions économiques de la disparition de ce plan d'eau : sur le camping, le tourisme et les commerces de la commune. Une pétition ("sauvons la baignade") pour sauver le plan d’eau a été lancée. Une réunion publique va être organisée le 28 août. 

Le reportage ci-dessous

durée de la vidéo : 00h02mn15s
reportage J.Perrier, V.Benais - Edition 12/13 Rhône-Alpes du 21/8/15 ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information