La PME parisienne Ellips, créateur de chaussures pour femme, a racheté au groupe Royer les machines des anciens ateliers Jourdan et Kelian. Un investissement pour relancer la production de chaussures à Bourg-de-Péage.
Priscille Demanche et Xavier Porot veulent se lancer sur le créneau du Made in France. Ils viennent d'investir pour racheter les machines d'anciens grands noms de la chaussure française et créé un atelier de production dans la Drôme, à Bourg-de-Péage. Il est baptisé "le Soulier Français". L'atelier de production de la marque Ellips ouvre aussi ses portes à d'autres créateurs indépendants. Huit salariés viennent juste de rejoindre leur nouvelle entreprise et se relancent dans la fabrication de la chaussure de créateur. Car tous ont travaillé pour de grands chausseurs de la région...
Le Soulier Français espère compter d'ici cinq ans, une cinquantaine de salariés. Pour garantir la pérennité de l'atelier, les dirigeants proposent une formule originale : en s'engageant à travailler au moins cinq ans dans la société et à transmettre leur savoir-faire, les ouvriers recevront en échange des parts de l'entreprise.
Le reportage
1 - Incarnation Sazio - Tisseuse - 33 années chez Kélian
2 - Priscille Demanche - Directrice artistique - Fondatrice du "Soulier français"
3 - Xavier Porot - Fondateur du "Soulier français"