Euro-2016 : simulation d'attaque chimique au stade de St Etienne

Un exercice de sécurité est organisé ce matin au stade Geoffroy Guichard à St Etienne pour éprouver la réactivité des secours après une attaque chimique. Il s'agit d'un test grandeur nature pour ajuster le dispositif en cas d'attentat pendant l'Euro 2016.     

Un exercice de sécurité simulant une "attaque chimique ou bactériologique" au sein du stade Geoffroy-Guichard  durant l'Euro, dans le but de tester la "coordination" entre les services d'intervention, etait organisé lundi matin, à Saint-Etienne.Quelque 120 pompiers, autant de policiers, une vingtaine d'urgentistes, 80 secouristes au total  ainsi que 450 figurants ont participé à cet "exercice de mise en situation opérationnelle simulée (MESOS) EURO 2016".

Selon le scénario de cet exercice , un drone avait dispersé un produit chimique ou bactériologique sur le stade avant de s'écraser sur une tribune.L'objectif est de "tester la coordination entre les différents services", a expliquéà l'AFP le lieutenant-colonel Bertand Baray, qui dirige le Service départemental d'incendie et secours (Sdis) de la Loire.Dans un premier temps, "un des enjeux est de déterminer la nature du produit", a-t-il ajouté. 

Cet exercice "simule des problématiques susceptibles de survenir pendant le déroulement des compétitions sportives de l'Euro-2016", qui relèveront "soit de la gestion d'incidents conventionnels, soit de la survenue d'attaque non conventionnelle", précise pour sa part la préfecture.
 
Les ministres de la Santé, Marisol Touraine, et de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ont assisté par ailleurs, lundi à Bordeaux, à un autre exercice de simulation d'attentat en prévision de l'Euro-2016.Un exercice du même type est prévu en mai, juste avant l'Euro, à Lyon .   

 

 

 

 

 

 




Le point sur l'exercice à la mi-journée avec Damien Grousson 
Simulation d'attentat à l'arme chimique au stade Geoffroy Guichard à ST Etienne .Il s'agit de tester la réactivité des secours et leur aptitude à traiter des victimes de gaz chimiques lors d'un éventuel attentat pendant l'Euro 2016. Le point avec Damien Grousson

Le déroulement de l'exercice à Geoffroy Guichard  (Damien Grousson / Anthony Laurent): 

Un exercice de décontamination chimique a été organisé en vraie grandeur aujourd'hui au stade Geoffroy Guichard à St Etienne.IL s'agissait de tester l'efficacité des services de secours durant l'Euro 2016 en cas d'attentat.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité