A 36 jours des élections régionales, "La voix est libre", diffusée demain à 11h30, vous dit tout sur cette nouvelle entité politique qui va naître de la fusion des deux régions Rhône-Alpes et Auvergne .Olivier Michel et ses invités vous éclaireront sur les vrais enjeux de ce scrutin.
"Un peu de pédagogie". C'est ainsi qu'Olivier Michel vous présentera demain (11h30) "la Voix est libre". Une émission consacrée à ce que sera demain la nouvelle région Rhône-Alpes /Auvergne née des urnes. A ses côtés, Daniel Navrot, directeur de publication de la revue Prospective Rhône-Alpes, Gilles Pollet, professeur à l'Institut d'Etudes Politiques et Yannick Kusi, rédacteur en chef adjoint de France 3 Auvergne.
Quels seront les atouts et les faiblesses de cette nouvelle région de 7,8 millions d'habitants et de 70 000 KM2, aussi grande que l'Irlande, presque aussi peuplée que l'Autriche ? Aura-t-elle les moyens de rayonner au même niveau que les autres régions d'Europe ? Les invités en sont d'accord, c'est "un début de révolution" et bien "l'ouverture d'un nouveau chantier" qui prendra au moins une mandature. Car il faudra que l'Auvergne trouve sa place dans la nouvelle entité.
Gilles Pollet expliquera que l'argument des économies, souvent mis en avant pour justifier la fusion, reste à prouver mais que la nouvelle région va indéniablement gagner en visibilité et en crédibilité...
Extrait de l'émission présentée par Olivier Michel et enregistrée vendredi après-midi (30 Octobre 2015) :