La fête du livre de Saint-Etienne est à l'honneur cette semaine dans l'édition locale de la Loire. Un reportage à suivre chaque soir de la semaine jusqu'au coup d'envoi ce vendredi 14 octobre de la 31e édition de cet événement culturel.
Episode 1 : Petit chaton
Gros plan sur Romain Lubière. Diplômé des Beaux-Arts de Saint-Etienne, cet illustrateur donne vie depuis trois ans au personnage de "petit chaton" grâce à une collaboration avec un auteur Lyonnais : Dominik. Ce dernier lui ouvre aujourd'hui les portes de la fête du livre de Saint-Etienne.
Episode 2 : Ascenseur social
Serge Prudhomme dit Deloupy, auteur dessinateur un temps étiqueté local, arrive aujourd'hui à la fête du livre de Saint-Etienne avec "lovestory à l'iranienne", une BD éditée par Dargaud. Et quand il ne dessine pas, Deloupy s'occupe de Jarjille, une maison d'édition fondée avec deux amis en 2004.
Episode 3 : A haute voix
La fête du livre de Saint-Etienne ce sont aussi des "mots en scène" : des lectures par les compagnies théâtrales. Tout le week-end, 16 lectures vont se succéder (bd, poésie et roman...). Coup d'envoi des "mots en scène" vendredi à 14h45, au Magic Mirrors, place Jean Jaures.
Episode 4 : Des chiffres et des lettres
La Fête du livre de Saint-Etienne c'est : 300 auteurs de 20 nationalités venant d'une centaine de maisons d'éditions, 11 libraires et des livres par milliers... mais pas seulement.