Entre Lyon et St Etienne, l'autoroute A47 est un axe saturé, obsolète et dangereux. Depuis bien longtemps, on parle d'un projet d'A45 pour doubler la liaison autoroutière entre les deux villes. Ce projet avance avec le vote des collectivités territoriales pour participer à son financement.
L'A45 a été déclaré d'utilité publique il y a déjà 23 ans. La réalisation de l'A45 vise à répondre aux nécessités de déplacement entre les deux plus grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des besoins de déplacements que l'A47 n'est plus en mesure de satisfaire.
A45 #1 : Actuellement... l'A47
Etat des lieux avec une automobiliste : Anne-Sophie Gay part tous les matins travailler à Solaize, à l'entrée de Lyon. Comme près de 74 000 usagers, elle emprunte chaque jour la nationale 88 et l'A47 de Saint-Etienne à Givors. Régulièrement engorgée, l'autoroute A47 est l'un des axes les plus fréquentés de France. L'A47 est une 2x2 voies gratuite mais nombreux sont les points qui en font un axe obsolète. Parmi les points négatifs relevés : l'A47 n'a quasiment pas de bande d'arrêt d'urgence, ses rampes d'accès sont très courtes et ses abords ultra-urbanisés. Est-elle pour autant particulièrement dangereuse ?La Direction Inter-régionale des routes a relévé 178 accidents corporels sur l'A47, entre 2010 et 2014. En moyenne, c'est presque deux fois moins d'accident entre Saint-Etienne et Lyon que sur les nationales de l'Aire Métropolitaine Lyonnaise.
Une série de France 3 Loire -
( Episode 1)
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