Lyon : de la peau reconstituee par une imprimante 3D

Imaginez une imprimante 3D capable de fabriquer de la peau humaine ! Ce n'est plus de la science-fiction grâce à un laboratoire lyonnais. Avec la culture cellulaire "classique", on n'obtiendrait de l'épiderme, désormais, cette technique innovante permet de produire les couches profondes de la peau.

  • Par Christian Conxicoeur
  • Publié le
Un reportage de Frédéric Llop et Cécile Banasik.
De la peau reconstituee par une imprimante 3D

Avec les interviews de : Christophe Marquette, Responsable 3dfab Université Lyon 1 - CNRS ; Amélie Thépot, PDG Labskin Créations  -   - 



  • Mort inattendue du nourrisson (MIN) : le point sur la prévention avec une pédiatre

    En France, 400 à 500 nourrissons meurent chaque année avant l’âge de 1 ans. Ces décès pédiatriques sont répertoriés sous le terme "mort inattendue du nourrisson". Béatrice Kugener, Pédiatre et Responsable du Centre de référence sur la mort inattendue du nourrisson (*), est l'invitée du 12/13.

    Mis à jour le 20/09/2016
  • Quand la tablette remplace les sédatifs...

    Après deux ans d'études sur un groupe de 112 enfants, l'Hopital femme-Mère-Enfant de Bron démontre que les tablettes numériques sont aussi performantes que les médicaments sédatifs pour réduire l'anxiété avant une intervention chirurgicale...

    Mis à jour le 09/09/2016
  • La question des rejets de greffes

    Après l'annonce du décès d'Isabelle Dinoire il y a deux jours, se posent tout un tas de questions sur ce que l'on peut considérer ou pas comme la réussite d'une greffe et la question, incontournable, des rejets. 

    Mis à jour le 08/09/2016
les + lus
les + partagés