Lyon à l'Italienne : deux siècles de migrations dans la Capitale des Gaules

Les relations entre Lyon et la péninsule italienne sont anciennes. Mais depuis au moins deux siècles la main d'oeuvre transalpine a beaucoup contribué au developpement de la Capitale des Gaules. Pour retracer cette histoire lyonno-italienne, Jean-Luc de Ochandiano a publié "Lyon à l'Italienne".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son livre, Jean-Luc Ochandiano a retracé la vie de ces immigrés italiens. Un livre qui raconte aussi une histoire personnelle et familiale. Qui étaient ces Italiens ? Quelle a été leur vie au cours de ces deux siècles de migration à Lyon ? Comment ont-ils trouvé une place dans la ville ? Quelle mémoire a laissé cette immigration, la plus importante à Lyon au cours de ces deux siècles ?

Une migration liée au travail 


Les immigrés Italiens ont commencé à arriver à Lyon au 19e siècle. Ils représentaient alors les deux tiers des étrangers de l'agglomération lyonnaise. Des dizaines de milliers d’Italiens se sont installés à Lyon, puis dans son agglomération. Au départ, il s'agissait surtout de paysans pauvres qui, pendant une partie de l'année, quittaient les montagnes italiennes pour venir gagner de l'argent dans les ateliers ou sur les chantiers. Parmi les migrants italiens, on comptait beaucoup d'artisans. Mais, au fur et à mesure du développement industriel, ils sont de plus en plus nombreux à s'installer à Lyon pour travailler dans les usines qui naissent aux portes de la ville. 

Les archives sont riches de leur passage : affiches, registres, passeports, photographies...etc. Pendant plusieurs années, l'écrivain et historien a parcouru les fonds publics et les souvenirs privés. Cette immigration italienne a perduré jusqu’à la fin des années 1960. Aujourd'hui, de nombreux Lyonnais comptent parmi leurs ancêtres un émigrant qui a quitt2 son Italie natale. Les Italiens représentent 10% de la population lyonnaise.

Le reportage 
Edition locale du Grand Lyon - 8/11/16 ©France 3 RA


Lyon à l’italienne : deux siècles de présence italienne dans l’agglomération lyonnaise.
(Edition Lyon : Lieux Dits, 2ème édition - Parution : Octobre 2016)
L'ouvrage existe aussi en version italienne intitulé "Lione all'italiana".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information