Le PSG s'est imposé dimanche soir contre l'OL à Lyon devant 55 000 spectateurs grâce à un doublé de Cavani, dont un penalty transformé pendant la première mi-temps. Le but de Valbuena à la 48ème minute n'aura pas suffi aux lyonnais pour bousculer les parisiens.
Mathieu Valbuena, ovationné après avoir égalisé, et Hatem Ben Arfa, sorti sous les sifflets après une performance assez neutre, ont symbolisé le match des "mal-aimés", dimanche au Parc OL entre Lyon et Paris SG (1-2).
Titulaire pour la troisième fois cette saison en Ligue 1 et pour la première depuis la 4e journée, Hatem Ben Arfa a été en demi-teinte face à son ancien club, Lyon, qui avait envisagé de le recruter cet été."Il a travaillé pour ce moment toute la semaine, pour mériter ça, pour jouer. Il est prêt pour livrer un bon match, il peut aider l'équipe avec sa qualité", avait déclaré l'entraîneur parisien Unaï Emery avant la rencontre sur l'antenne de Canal Plus."C'est un symbole de revenir ici. En plus je suis titulaire, je suis très content", vait dit, de son côté, le joueur à la mi-temps, toujours au micro de la chaîne cryptée.
Le meneur de jeu avait été placé dans un 4-2-3-1 en soutien d'Edinson Cavani mais, décrochant souvent, il s'est retrouvé bien loin de la ligne de front notamment en première période au cours de laquelle, dans le jeu, son influence a été assez limitée. Il s'est souvent contenté d'être un relais de ses partenaires alors qu'il a été chaque fois dangereux sur les corners qu'il a joués de l'aile droite.
C'est notamment sur l'un d'entre eux que le PSG a obtenu le penalty qui a permis à Cavani d'ouvrir la marque (28e) pour une faute de Rafael sur Thiago Motta. Mais au final, comme au printemps lorsqu'il était venu avec Nice, Ben Arfa (29 ans) n'a jamais développé les envolées dont il était coutumier lorsqu'il portait les couleurs de l'OL qu'il a quitté en 2008 pour Marseille après y être arrivé à l'âge de 14 ans en provenance du centre de pré-formation
de Clairefontaine.
- Valbuena à la relance -
De son côté, Mathieu Valbuena affichait un air bien triste sur le banc de touche en première période. Il pouvait prétendre être aligné au coup d'envoi après une bonne performance contre le Dinamo Zagreb, mardi en Ligue des Champions mais l'entraîneur Bruno Genesio avait adopté un dispositif des plus prudents. Son entrée à la mi-temps a été déterminante pour le neuvième match de championnat auquel il participait.
Il a remis les deux équipes à égalité sur le premier ballon qu'il a touché, avec un tir du gauche qui a fait mouche après une première tentative du Brésilien Rafael heurtant le poteau (48e).C'était aussi le premier tir cadré des Lyonnais. Avec un but et cinq passes décisives en Ligue 1 en 2015-2016, sa saison dernière a été un fiasco alors qu'il venait d'être transféré à l'OL en provenance du Dinamo Moscou pour 5 millions d'euros dans l'espoir de disputer
le championnat d'Europe.
Elle a été marquée par l'affaire de chantage à la sex-tape dont il a été victime et qui l'a privé, au final, de l'Euro, comme pour Karim Benzema, également impliqué. "Cette affaire m'a privé de l'Euro", a-t-il encore rappelé sur Canal Plus dans l'émission Canal Football Club diffusée en lever de rideau du match.
Ce but peut être un nouveau départ pour l'international (52 sélections) mais Valbuena qui ne ménage jamais ses efforts quand il joue, n'aura finalement pas permis à son équipe de conserver le résultat nul, Cavani se chargeant de donner la victoire au PSG en fin de partie, réalisant ainsi un doublé.