Roanne : un jihadiste cherchait ouvertement des amis sur Facebook

Un Roannais parti faire le jihad en Irak recherchait ouvertement des soutiens sur Facebook et.44 "amis" l'avaient déjà rejoint.Une association constituée pour prévenir la radicalisation est partie à la rencontre de ses "amis ". La page a depuis été supprimée.     

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information émane du Progrès : une certaine "Nicole Ambrosia" prospérait il y a encore peu de temps sur Facebook où elle faisait l'apologie du jihad. Il s'agissait d'un nom d'emprunt puisque la démarche émanait en fait d'un homme qui s'appellerait Kassim Rachid. Ce Roannais avait crée sa page fin 2015. Il serait depuis parti combattre en Irak aux côtés de Daech en laissant son contenu se répandre sur un large public. Sur sa page ,il  professait  sa foi en "Allah" et militait pour le ralliement au jihad. Sa cause semblait partagée puisque quarante personnes figuraient déjà parmi "ses amis" .

La teneur pour le moins troublante de cette page Facebook a fait l'objet il y a peu d'un signalement au commissariat de Roanne.C'est une association roannaise qui a relevé le prosélytisme de "Kassim Rachid" , l'association "Comprendre l'islam et prévenir la radicalisation" de Jalal Fellah.

L'association est partie à la rencontre de ceux qui avaient déjà souscrit aux messages de cette page Facebook, plutôt des jeunes. Parmi eux, des lycéens à qui il fallait expliquer la vraie portée des messages ainsi colportés et les implications de cette adhésion.A la préfecture de la Loire , la cellule de suivi de la radicalisation a été alertée. Depuis, cette page Facebook a disparu du site. Mais elle prouve une fois de plus que les réseaux sociaux sont bien d'importants vecteurs de radicalisation auprès des jeunes.  
   

              

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information