Archéologie : découverte d'un tumulus à Die (Drôme)(Page actuelle)
Archéologie : découverte d'un tumulus à Die (Drôme)
Écrit par
DM
Publié le Mis à jour le
A Die, lors de fouilles préventives conduites sur le chantier de la future ZAC de Chamarges, un tumulus a été révélé. C'est le premier découvert dans la Drôme. Les plus anciens vestiges dateraient de la période néolithique. Une découverte exceptionnelle.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une nécropole avait été découverte en 2013 sur ce chantier : elle se compose de plusieurs monuments, de différentes architectures et de différentes époques. Le plus impressionnant sur ce chantier est un tumulus. Une sépulture de 12 mètres de diamètre, faite de terre et de pierres. C'est la première que l'on découvre dans la Drôme. Plusieurs squelettes en mauvais état reposaient à l'intérieur de ce tumulus.... Cette nécropole apporte aux archéologues de précieuses informations sur les populations qui vivaient dans le secteur de Die il y a 3000 ans.
Intervenants
1 - André Rivalan - Archéologue spécialiste de la protohistoire
2 - Jacques Planchon - Conservateur du musée de Die et du Diois
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité