Au sommaire de cette revue de presse : Le méli-mélo psycho-drame politico familiale chez les "Le Pen" prend beaucoup de place ce matin dans vos quotidiens nationaux.
A l’image de leurs visages en "Une" de 20 Minutes, "la famille Le Pen se décompose". Les sorties du papa sur Pétain ou encore sur les chambres à gaz ont eu raison de lui.
Une énième sortie de route, et "c’est l’impair de trop" selon l’autre gratuit Métro.
"C’est la rupture" titre Le Figaro. Le gardien du temple est allé trop loin dans ses propos. Résultat : il ne sera pas tête de liste aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sa fille s'y oppose fermement.
"On n’est jamais trahi que par les siens" comme dirait son patriarche, qui n’a peut être pas dit son dernier mot.
Et parce qu’il vaut mieux en rire: "A qui père gagne" s’amuse Libération. La digne héritière vient d’évincer son doyen de papa, un encombrant fondateur pour celle qui se voit déjà sur le trône présidentiel. Le disciple a éjecter son maître, mais "est ce que cela va suffire au FN pour se racheter une respectabilité" ? Libération s’interroge.
Si "la guerre est clairement déclarée entre les deux FN" comme le souligne La Croix, le quotidien se demande, pour sa part, en quoi la fille a trahi le père,si ce n’est qu’en le dépossédant de son royaume.
Entre, je cite la fille : "une stratégie de la terre brûlée et un suicide politique", les phrases assassines du père, c’est un peu un grand coup de pied dans la fourmilière résume Le Monde.
Le Monde qui titre également ce matin sur ce qu’on appelle encore un fait divers "En Caroline du Sud, un policier qui tue un noir américain de cinq balles dans le dos", vidéo à l’appui, le policier n’était pas en état de légitime défense.
A lire aussi dans la presse régionale
Bien sur la rupture entre Marine Le Pen et son père fait aussi couler beaucoup d’encre dans la presse régionale.
"Provocations grossières", "stratégies de la terre brûlée", "suicide politique", Marine Le Pen n’a pas mâché ses mots contre son père dans les colonnes du Vaucluse Matin.
"C’est le clash" titre Midi Libre. "Le choc est frontal chez les Le Pen" pour Le Progrès.
"Le FN va-t-il tuer le père" s’interroge La Provence. Quant à Nice Matin, le quotidien se demande si désormais dans la famille Le Pen, la dernière, Marion Maréchal Le Pen acceptera de porter les couleurs du front, étant donné que Jean Marie Le Pen ne sera pas le candidat officiel du FN dans la région PACA.
En effet, Jean-Marie Le Pen s'est déclaré candidat tête de liste pour les élections régionales de décembre 2015, mais la présidente du parti frontiste s'y oppose fermement. Les ténors du parti quant à eux multiplient les déclarations se désolidarisant du patriarche.
A lire sur France 3 Provence-Alpes.
"Evacuation sous haute pression" titre Le Bien Public, après que les forces de l’ordre aient procédé à l’évacuation d’une centaine de squatteurs qui occupaient illégalement, depuis 2013, un immeuble appartenant à l’UNEDIC, rue René Coty.
Parmi ces personnes, certaines sont des demandeurs d'asiles ou des réfugiés, d'autres sont en situation irrégulière.
Selon France 3 Bourgogne, les occupants qui le souhaitaient avaient la possibilité de monter dans un bus mis à disposition par la préfecture pour être emmenés au quartier Vaillant dans les locaux de la préfecture de région, afin que leur situation soit examinée au cas par cas par un guichet mutualisé.
Seulement une vingtaine d'entre eux ont accepté de se présenter : parmi elles, onze sont en situation régulière et vont pouvoir être relogées en fonction de leur situation.
Neuf, en situation irrégulière vont devoir quitter le territoire.
"Paris-Roubaix, c’est dimanche" rappelle La Voix du Nord, qui vous donne toutes les infos utiles: carte et horaires de passage des coureurs.
Et si il vous manque encore quelques renseignements, rendez vous sur France 3 Nord-Pas-de-Calais, l’occasion de participer au quizz Paris-Roubaix et de gagner, pourquoi pas !