Dijon : les forces de l'ordre procèdent à l'évacuation du squat René Coty

La centaine de personnes qui occupait illégalement un immeuble appartenant à l'UNEDIC a été délogée ce matin. Parmi ces personnes, certaines sont des demandeurs d'asiles ou des réfugiés, d'autres sont en situation irrégulière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis septembre 2013, l’immeuble des 3 et 5 rue René Coty était occupé illégalement par une centaine de personnes. Le propriétaire, l’UNEDIC avait saisi le tribunal d’instance de Dijon. Le 27 septembre 2013, le tribunal avait jugé que l’occupation du bâtiment constituait un « trouble manifestement illicite » et avait ordonné aux occupants de quitter les lieux avant le 28 février 2014. Les occupants ont ensuite obtenu du tribunal un délai supplémentaire, jusqu’au 18 juin 2014.

Depuis dix mois, les occupants de cet immeuble devaient quitter le site pour que le propriétaire puisse récupérer son bien. L’huissier de l’UNEDIC a donc, comme le prévoit la loi, demandé au préfet de la Côte-d’Or de lui prêter le concours de la force publique. La Direction départementale de la sécurité publique de Côte-d’Or est donc intervenue ce matin, à la demande du propriétaire, pour assister l’huissier de l’UNEDIC afin de lui permettre de recouvrer son bien en application d’une décision de justice. Les forces de l’ordre sont intervenues dans le respect des droits des personnes occupant le bâtiment.Les occupants de la rue René Coty qui le souhaitaient avaient la possibilité de monter dans un bus mis à disposition par la préfecture pour être emmenés au quartier Vaillant dans les locaux de la préfecture de région, afin que leur situation soit examinée au cas par cas par un guichet mutualisé. 

Seulement une vingtaine d'entre eux ont accepté de se présenter : parmi elles, onze sont en situation régulières et vont pouvoir être relogées en fonction de leur situation. Neuf, en situation irrégulière vont devoir quitter le territoire, mais ces personnes n'ont pas été interpellées. 

Manifestation de soutien à 18 heures


Les différents services (agents de la direction de la citoyenneté de la préfecture, agents de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), agents de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), l’association COALLIA)  étaient rassemblés à la préfecture pour garantir une prise en charge fluide des demandeurs assistés dans leurs démarches par des interprètes (anglais et arabe). La présence de ces services a pu permettre d’examiner à la fois les demandes en matière de titre de séjour et d’hébergement ou de logement.

Une manifestation en soutien aux demandeurs d'asile aura lieu ce mercredi 8 avril à 18 heures devant la préfecture de Côte-d'Or, à Dijon.

Reportage de Cécile Mathy et Jean-François Guilmard, avec les interviews de : 
  • Eric Delzant, préfêt de la Côte d'Or
  • Paul Garrigues, collectif pour le Droit au Logement

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information