Plus de 3200 morts, des milliers de blessés, Katmandou en ruines, l’Everest dévasté par une avalanche meurtrière: le tremblement de terre de samedi est le plus important au Népal depuis 1934. Comme le titre Libération : "Le toit du monde s'est écroulé".
Aussitôt l’ampleur du séisme connu au Népal, le Secours populaire français (SPF) a décidé d’agir en débloquant une première aide d’urgence de 50000 euros pour venir en aide aux
victimes du tremblement de terre.L'Humanité rappelle que les dons peuvent être envoyés au Secours populaire français, dans tous les départements. Précisez Fonds urgence tremblement de terre au Népal. Et sur le site Internet: www.secourspopulaire.fr.
La championnat de France de ligue 1 s'annonce palpitant, avec un duel, OL / PSG au sommet . Lyon à repris la tête du championnat en s'imposant 4 but à 2 à Reims hier soir alors que Paris s'était imposé 6 à 1 face à Lilles samedi, mais le PSG a un match en retard et compte bien reprendre la première place dés demain. Le suspens bat son plein comme le souligne l'Equipe.
A lire également dans la presse régionale
Les miraculés du Pays Basque et du Béarn, L'Eclair rassurant ce matin sur le sort d'un groupe de montagnards en excursion dans l'Himalaya et de celles d'un couple de béarnais vivant à Katmandou depuis plusieurs années. Sur notre site de France 3 Aquitaine vous découvrirez aussi le portrait de deux agents de TSF (Télécoms Sans Frontière), vont prendre place dans un avion à l'aéroport de Toulouse. Direction Bangkok, puis Katmandou.La Provence fait les comptes ce matin d'une semaine sanglante de règlement de compte. Quatre assassinats à la kalachnikov à Marseille et Aubagne depuis lundi dernier, en 7 ans 170 hommes ont été abattu de manière violente dans la région marseillaise. France 3 Provence Alpes revient sur la fusillade de ce dimanche qui a fait deux morts et un blessé grave ce dimanche à Marseille.
Ils travaillent gratuitement pour leur commune. La Dépêche du midi évoque ce matin cette initiative locale à Peyrissas en Haute-Garonne où des administrés mettent la main à la pâte pour limiter les impôts. Au programme : le cimetière, l'église, les arbres de la commune... Depuis 2014, le conseil municipal de ce village de 90 habitants propose à ses administrés de donner une demi-journée de leur temps, pour effectuer eux-mêmes des travaux d'entretien : une solution originale pour réduire les dépenses collectives et les impôts locaux. Reportage sur notre site France 3 Midi-Pyrénées.