Revue de presse : le Festival de Cannes bousculé par les femmes et les frères Coen

A la une de vos journaux ce mercredi : l'ouverture du 68e Festival de Cannes dont le jury est présidé par les frères Coen, l'accélération surprise de la croissance en France, les commentaires sur la rencontre entre François Hollande et Fidel Castro, et une interview de Valérie Trierweiler.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« C’est Party ! » pour le Festival de Cannes  nous dit Libération qui s’inquiète toutefois de l’augmentation du nombre de films en anglais dans la sélection. Les frères Coen, qui président le jury, ne seront pas trop dérangés. Olivier Delcroix du Figaro les a rencontrés. Ils se disent très heureux  de participer à ce  festival « le plus important au monde ». Le jury risque d’être très animé puisque les présidents  promettent de faire comme pour leurs films « donner des ordres contradictoires [...] car l’ordre surgit toujours du chaos ».

 La Croix a noté la touche féminine de cette 68e édition avec notamment trois réalisatrices françaises : Valérie Donzelli, Maïwenn et Emmanuelle Bercot dont le film « La tête haute »  sera projeté en ouverture. Le festival s’était vu reprocher ces dernières années « une sous représentation des femmes cinéastes en compétition ».

L’autre grand titre de la presse est en une des Echos qui annonce « une accélération surprise de la croissance » en France avec une hausse de 0.6 % du PIB pour le premier trimestre. La production industrielle a « nettement rebondi » nous explique le journal « et la consommation des ménages a été soutenue par la chute des prix des carburants ». 

Le Figaro revient sur la visite historique de François Hollande à Fidel Castro. L’UMP dénonce « une faute morale » et Paul-Henri du Limbert dans son édito estime que c’était surtout, pour le Président, une façon « de se rabibocher avec sa gauche, celle qui juge [… ] que le chef de l’Etat s’est métamorphosé en suppôt du libéralisme ».

Le Parisien Aujourd’hui en France a obtenu une interview exclusive de Valérie Trierweiller, qui privilégie d’habitude les médias étrangers à propos de son livre, qui sort en poche. Elle dit ne rien regretter et qu’elle écrirait aujourd’hui « exactement la même chose ». L'ex-compagne du président analyse au passage la dynamique du duo Hollande / Royal : « ils sont indissociables [...] le pouvoir est leur raison de vivre, leur obsession commune ».

A lire aussi dans la presse régionale :

Les jours fériés « donnent le tournis aux entreprises » selon L’Eclair. C’est un vrai « casse –tête » pour La République des Pyrénées qui explique que si le tourisme profite directement des ponts et jours fériés de ce mois, la majorité des secteurs enregistre une baisse sensible de l’activité et du chiffre d’affaire. Pour y voir plus clair France 3 Nord Pas-de-Calais récapitule toutes les règles à retenir sur ces jours si particuliers pour les entreprises et les salariés.

Ils travaillent tous les jours et ne sont pas récompensés pour autant. Les éleveurs poursuivent leurs opérations de sensibilisation sur leurs difficultés financières en raison de prix de vente trop bas. «  70 heures par semaine pour 500 euros par mois » se désole l’un d’entre eux en couverture du Courrier de l’Ouest. France 3 Bourgogne explique toutes les raisons de la colère des éleveurs


C’est avec le magnifique sourire de Sophie Marceau que Var-matin lance son « Moteur ! » du festival de Cannes qui débute ce mercredi soir. La star est arrivée dès hier pour participer au jury présidé cette année par les frères Coen. On sait déjà qu’Agnès Varda recevra une Palme d’honneur, un prix réservé aux professionnels qui n’ont jamais reçu de Palme d’Or comme le précise France 3 Côte d’Azur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information