La Maurienne a-t-elle été sacrifiée au nom de la pollution dans la vallée de l'Arve? C'est le sentiment des élus du secteur qui, depuis trois jours maintenant, voient passer les camions interdits chez leurs voisins haut-savoyards. Le préfet leur répond.
Rappel des faits. Depuis le mercredi 7 janvier, les poids lourds les plus polluants, mis en circulation avant le 1er octobre 2006, sont interdits dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Pour rejoindre l'Italie, ils doivent donc emprunter la vallée de la Maurienne, en direction du tunnel du Fréjus. Une situation qui plonge les élus mauriennais dans une profonde colère. Ils ont même menacé de les bloquer.L'affrontement avec le préfet de la Savoie est tel, que ce dernier a décidé de leur répondre en envoyant un communiqué à la presse. En voici des extraits.
On traite de la même manière la vallée de l'Arve, la zone urbaine des Pays de Savoie et la Maurienne"
1- L'arrêté inter-préfectoral du 18 juillet 2014 traite de la même manière la vallée de l'Arve, la zone urbaine des Pays de Savoie et la Maurienne. En effet, les conditions prévues pour le déclenchement des mesure de restriction de circulation des poids lourds de catégorie Euro 3 et inférieure (moyenne de particules à 80μg/m3 en 24 heures) sont strictement identiques.
En l'occurrence, les seuils constatés étaient:
Vallée de l'Arve | Vallées de la Maurienne et de la Tarentaise | Zone urbaine des Pays de Savoie | |
Mardi 6 janvier | 104 μg/m3 | 36 μg/m3 | 39 μg/m3 |
Mercredi 7 janvier | 67 μg/m3 | 22 μg/m3 | 51 μg/m3 |
Jeudi 8 janvier | 66 μg/m3 | 27 μg/m3 | 48 μg/m3 |
Pour le préfet de la Savoie, "la différence de situation objective rendait donc nécessaires et possibles les mesures prises", à savoir le détournement des poids lourds vers les vallées savoyardes. "Naturellement, si des conditions différentes amenaient le franchissement des seuils, des mesures similaires seraient prises pour la zone urbaine des Pays de Savoie ou la Maurienne", promet-il.
2 - Un bilan sera fait par les préfets de Savoie, de Haute-Savoie. Il a été demandé à la SFTRF qui gère l'autoroute de Maurienne de suivre l'effet du report du trafic généré par les mesures. "D'ores et déjà il convient de rappeler que les poids lourds de norme Euro 3 ou inférieur représentent moins de 15% du trafic habituel au
tunnel du Mont-Blanc", insiste le représentant de l'Etat.
3 - Le préfet de la Savoie dit avoir confié au sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Jean-de-Maurienne le soin de mettre en place un comité de suivi "Transports, Environnement et Qualité de l'air" en y associant les élus. Ce comité se réunira en février.
4/ Enfin, la conférence inter-gouvernementale sur le tunnel routier du Fréjus réunie en novembre à Rome, a retenu la date du 1er mai 2015 pour l'interdiction complète de la circulation des poids lourds Euro 1 (mis en circulation avant 1996) dans le tunnel routier du Fréjus.