L'inventeur du jour du concours "Inventer Demain" a imaginé et conçu un appareil audio pour aider les enfants à l'apprentissage de la lecture. Entièrement Swiss made, il a été développé par le pédagogue Dominique Savioz.
Inventer demain 2015 : un instrument sans écran... par France3AlpesSimple et pratique, le Lirekit est facilement manipulable pour les enfants. Préconisant le retour au livre-objet, il peut rendre audible n’importe quel livre grâce à sa bibliothèque d’audios. De plus, il offre la possibilité de créer, puis éditer son propre livre. Conçu sans écran, il se distancie du courant actuel permettant une grande créativité d’usage, ce qui séduit les utilisateurs.
Lirekit s’adresse aux familles en proposant des activités autour de la lecture, ainsi qu’une aide à la lecture et aux devoirs. Les institutions scolaires l’utilisent dans le cadre d’ateliers d’apprentissage de la lecture et de la sensibilisation aux langues. Il a fait l’objet d’une excellente validation sociale et pédagogique par les institutions cantonale du Jura et du Valais.