Quelles seraient les conséquences de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim sur son territoire environnant? Dans une enquête parue ce matin, l'Insee y répond de manière indirecte. D'après les chiffres collectés, les conséquences seraient "diffuses".
Selon l'INSEE, la fermeture de la centrale alsacienne n'entraînerait pas de catastrophe économique en vue comme la fermeture des hauts-fourneaux à Florange par exemple car la centrale se trouve dans un territoire suffisamment diversifié pour encaisser le coup.
Pendant des mois, des statisticiens de l'Insee se sont penchés sur tous les chiffres de la centrale et son environnement. A commencer par ses salariés.
Fessenheim emploie directement 850 personnes. Elle fait appel à 510 sous traitants. Ensemble, grâce à leurs achats, ils fournissent du travail à 550 personnes.
L'enquête dresse le portrait robot du salarié type de Fessenheim: il est jeune, très diplômé, bien payé donc, pourrait on en conclure, plus à même
de retrouver du travail. Parmi les sous traitants, moins de la moitié des entreprises intervenantes est alsacienne. En cas de fermeture, les conséquences pour elles seraient limitées.
Sur le territoire ensuite. Les salariés de Fessenheim vivent dans un périmètre très large autour de la centrale. Il va de Colmar à Mulhouse avec une plus forte concentration à Fessenheim et 15 communes. Là encore, en cas de fermeture, les conséquences seraient, selon le terme de l'Insee, diffuses.
Ce diagnostic est mis à la disposition de tous et servira certainement aux opposants à la fermeture comme à ses partisans.
A voir : le résumé de Régine Willhelm
A lire : l'étude de l'INSEE