La gale est de retour

Des cas de gale sont de plus en plus fréquents dans les écoles alsaciennes. L'affection est très contagieuse mais elle se soigne facilement et rapidement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'origine de la maladie, on trouve un petit parasite acarien appelé Sarcopte Scabiei. Il se glisse sous la peau et occasionne des démangeaisons en particulier la nuit. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à aller consulter votre médecin. La gale, considérée comme une maladie "honteuse" concerne le plus souvent des personnes vivant en collectivité, dans des crèches, des hôpitaux ou, comme en Alsace actuellement, à l'école où l'on constate une augmentation des cas ces derniers mois. Mais comme il s'agit d'une maladie contagieuse, elle peut toucher tout le monde, il faut donc s'en méfier.

Reportage de Pierre Breiner et Cathy Huber
La recrudescence de la gale, qu'on avait presque oubliée, peut s'expliquer de différentes façons : elle ne fait pas partie des 31 maladies à déclaration obligatoire contrairement à la rougeole ou à la tuberculose. Les médicaments pour la soigner coûtent cher et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Enfin il est parfois difficile de s'en procurer en pharmacie. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information