Dès lundi, les conditions d'accueil vont changer dans les centres strasbourgeois de la sécurité sociale. Pour réduire les files d'attente à l'accueil, l'organisme a décidé de fonctionner sur rendez-vous et de réduire aussi le nombre d'agences.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous avez des démarches à faire auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), il ne sera plus nécessaire de vous lever à l'aube pour être certain d'arriver le premier devant les portes des agences de votre caisse habituelle. Fini le temps du "premier arrivé premier servi", la CPAM a décidé en effet de modifier son organisation en testant dès demain, dans la capitale alsacienne, l'accueil sur rendez-vous. Une formule déjà mise en place à Haguenau, Illkirch et Sélestat.

Pour les cas complexes, les conseillers caleront des rendez-vous proches prévus pour durer entre 10 à 15 minutes suivant les besoins. Pour les démarches courantes, les visiteurs seront initiés au fonctionnement des bornes informatiques et du site internet de la CPAM que chacun peut utiliser depuis son domicile. Gain de temps garanti et moins de frictions attendues devant les guichets promettent les responsables de ce service public.

Reportage d'Olivier Stéfan et Carine Feix
A terme il ne restera que 16 lieux d'accueil dans le Bas-Rhin, toujours selon la direction de la CPAM, ils seront réservés à des entretiens spécifiques pour des assurés qui souvent bénéficient de la couverture maladie universelle (CMU), et qui parfois ne savent ni lire ni écrire.

Dans le département du Bas-Rhin, 51 % des assurés se connectent déjà pour leurs démarches à leur compte Amélie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information