Une vaste opération de démoustication a été organisée dans la nuit de mardi à mercredi à Schiltigheim, sur une trentaine d'hectares autour du quartier des Malteries.
L'opération s'est bien déroulée, a indiqué Françoise Pfirsch, responsable scientifique du Syndicat mixte de lutte contre les moustiques du Bas-Rhin. "La météo a été favorable, la durée du traitement a duré 40 minutes sur un parcours de six kilomètres. Un protocole d'évaluation va démarrer et de nouveaux pièges vont être posés." Les résultats seront connus dans une dizaine de jours.
##fr3r_https_disabled##
Des oeufs de moustique-tigre ont été retrouvés la semaine dernière dans ce secteur de Schiltigheim, grâce à des "pièges pondoirs" installés dans le cadre d'un dispositif national de surveillance. Ce moustique peut être porteur des maladies de la dengue et du chikungunya. Pour l'heure, c'est une mesure de prévention, aucun cas de maladie n'a été avéré en Alsace. Mais depuis quelques années, cet insecte progresse du sud au nord en France métropolitaine.
Opération de démoustication
Les explications de Françoise Pfirsch, responsable scientifique du Syndicat mixte de lutte contre les moustiques du Bas-Rhin
La zone concernée