Le ministre de l’Intérieur juge satisfaisante la sécurité du marché de Noël de Strasbourg

Le ministre de l'intérieur Bruno Le Roux a jugé satisfaisant l'imposant dispositif de sécurité mis en place pour le marché de Noël à Strasbourg, lors d'une visite dans la capitale alsacienne, quelques heures après l'attentat commis à Berlin avec un camion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le dispositif n'a pas à être renforcé, il a été renforcé dès le début. Ensuite, il convient tous les jours d'adapter ce dispositif à l'état des présences et des menaces", a-t-il déclaré à la presse avant de commencer à arpenter le marché, qui compte onze sites et quelques 300 chalets.

Au lendemain de l'attentat de Berlin, Bruno Leroux s'est rendu ce matin au marché de Noël de Strasbourg. Une visite d'une heure et demie sans annonce particulière mais avec un objectif : rassuré sur la validité des systèmes de sécurité mis en place. ©France 3 Alsace

A Strasbourg, les touristes n'ont pas déserté le marché de Noël. Et ils sont même plutôt sereins. Il faut dire que les forces de l'ordre sont bien visibles. Le premier objectif étant de rassurer, de ce point de vue là, c'est effectivement réussi.
Strasbourg, les touristes n'ont pas déserté le marché de Noël. Et ils sont même plutôt sereins. ©France 3 Alsace
"Les moyens ont été dimensionnés par Bernard Cazeneuve au niveau qui correspond à la menace qu'il y a sur notre pays. Ma responsabilité, ce n'est pas de renforcer, c'est de veiller à l'opérationnalité de tous les dispositifs", a-t-il poursuivi, confirmant que la manifestation se tiendrait bien juqu'au 24 décembre, comme annoncé. "Je voulais faire passer le message à nos concitoyens qu'en cette période où il y a une menace (...), il faut continuer à sortir, à s'amuser", a insisté le ministre, qui a salué tour à tour commerçants, touristes et forces de l'ordre.

L'ancien ministre de l'Intérieur et désormais Premier ministre Bernard Cazeneuve s'était rendu sur le marché de Noël de Strasbourg lors de son ouverture le 24 novembre et avait déclaré que "des moyens absolument exceptionnels" avaient été mis en oeuvre pour assurer sa sécurité après l'interpellation de quatre Strasbourgeois impliqués dans un projet d'attentat en France. "Il n'existe pas en France un dispositif similaire à celui mis en place à Strasbourg", avait pour sa part souligné le directeur de la sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin, Jean-François Illy. Plusieurs unités de gendarmes et de gardes mobiles ont été envoyées à Strasbourg pour renforcer le dispositif de sécurité.

Lundi soir, un camion a foncé sur la foule de l'un des marchés de Noël les plus achalandés de Berlin, faisant au moins 12 morts et 48 blessés. La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié l'attaque d'attentat terroriste.
Les marchés de Noël allemands étaient jusqu'à hier complètement libres d'accès aux piétons et aux véhicules, aucune sécurité particulière. Après l'attentat de Berlin hier, cela va sans doute changer. ©France 3 Alsace

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité