Deux randonneurs ont perdu la vie à quelques jours d'intervalle dans la vallée de Munster. Le deuxième, un homme de 71 ans, se promenait en dehors d'un sentier balisé par le Club Vosgien. Ces accidents posent une nouvelle fois la question de la sécurité en montagne.
Le massif des Vosges est traversé par 18 000 km de sentiers balisés. Le balisage et l'entretien est assuré par le Club Vosgien. Mais ces bénévoles ne balisent pas tous les chemins.
C'est le cas du sentier dit "des Partisans", dans la vallée de Munster, où a lieu un des accidents mortels, qu'ils jugent trop dangereux. "C'est un sentier qui n'est pas fait pour le randonneur du dimanche", estime Gérard Heinrich, le président du Club Vosgien. "Il y a des guides assermentés qui sont faits pour ce genre de balade réservée à des marcheurs aguerris"
Dans la vallée de Munster, le peloton de gendarmerie de montagne veille. L'une de ses missions est de prévenir les accidents en informant les randonneurs.
Mais pour éviter les risques, il ne suffit pas de rester sur les chemins balisés. De bonnes chaussures de marches, une carte du secteur, un imperméable pour se protéger des intempéries et des bouteilles d'eau sont indispensables. Et surtout, il faut rester prudent.
Les gendarmes sont intervenus à une trentaines de reprises depuis le début des vacances d'été pour secourir des marcheurs en difficultés ou victimes d'une chute.