Partez tranquille, la police et la gendarmerie nationales veillent

Partir en vacances, c'est bien. Retrouver son logement intact au retour c'est encore mieux. Et pour cela, il y a l'Opération Tranquillité Vacances. En votre absence, la police ou la gendarmerie effectuent des rondes régulières pour vérifier que tout va bien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que devez-vous faire ? 

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
Reportage de Guillaume Kuster, Stéphane Gaudry et Amin Ahmed - Interview de : Adjudant chef Eric Muhr, Gendarmerie de Sierentz

Quelques incontournables avant de partir :

  • Ne laissez pas le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Demandez à une personne de confiance de le relever à votre place ou faites-le renvoyer sur votre lieu de villégiature.
  • N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Demandez à un ami d'ouvrir et fermer les volets régulièrement et d'allumer quelques lumières. 
  • Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information