Les paquets de cigarettes neutres débarquent dans les bureaux de tabac

Sans logo ni couleur distinctive, les premiers paquets de cigarettes neutres, mesure phare de la loi Santé, arriver en catimini sur les présentoirs des buralistes, avant leur généralisation obligatoire au 1er janvier 2017.

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Reportage France 3 Alsace sur le sujet à venir

"Les premiers paquets de cigarettes neutres sont arrivés chez les buralistes, dans toute la France, et c'est déjà le bazar : plus personne ne s'y retrouve, aussi bien le consommateur que le commerçant, parce que tous les paquets sont identiques, les marques sont écrites en tout petit", a expliqué à l'AFP Bernard Gasq, président de la fédération Ile-de-France des buralistes, qui affirme qu'il faut "trois fois plus de temps pour alimenter les rayonnages, car tout est identique".  Seules quelques marques comme News (Imperial Tobacco) sont actuellement disponibles en paquets neutres. Les autres vont arriver en ordre dispersé chez les buralistes, sans calendrier précis. "Aujourd'hui, il y a environ 10% des paquets de cigarettes neutres et tabac à rouler neutres qui sont arrivés sur le marché, cela ne concerne donc pas encore toutes les marques", a déclaré à l'AFP une source proche du dossier, qui a souhaité garder l'anonymat. 

Au chapitre des photos choquantes, un des premiers paquets neutres disponible en France montre par exemple un jeune enfant blond avec une tétine de couleur bleu dans la bouche, qui se prolonge en cigarette, avec l'inscription suivante: "les enfants de fumeurs ont plus de risques de devenir fumeurs", a constaté une journaliste de l'AFP. Depuis le 20 mai, les paquets de cigarette neutres sans logo, de couleur vert olive, voulus par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, après quatre années de bras de fer avec les cigarettiers et les buralistes, peuvent être vendus en France par ces derniers. Mais leur arrivée concrète dans les bureaux de tabac se fait au gré des besoins : les points de vente reçoivent des paquets neutres lorsqu'ils ont épuisé leurs stocks de paquets traditionnels, marque par marque.

Une victoire contre les industriels 

En revanche, depuis le 20 mai, les fabricants de tabac n'ont plus le droit de fabriquer pour le marché français des paquets de cigarettes traditionnels. Même sort pour les cartouches ou le tabac à rouler. Et à partir du 20 novembre, les buralistes ne pourront plus être livrés qu'en paquets neutres. D'ici la fin de l'année, les deux types de paquets pourront toutefois coexister dans les bureaux de tabac, pour laisser le temps aux buralistes d'écouler leurs stocks d'anciens paquets. Au 1er janvier 2017, seuls les paquets sans logo seront présents sur les présentoirs des buralistes de l'Hexagone. A cette date, les buralistes qui auraient encore en stock des paquets classiques n'auront plus le droit de les vendre aux consommateurs.

Fortement porté par la ministre de la Santé Marisol Touraine durant quatre ans, le paquet neutre constitue pour le gouvernement une victoire
en matière de lutte contre le tabac, vivement combattu par les industriels et les buralistes. Face à cette mesure prise dans le cadre de la loi santé, Seita, filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco, ou encore Japan Tobacco International (JTI) ont tous deux annoncé respectivement en mai et en mars des recours en mettant en avant le "respect des droits de propriété intellectuelle", liés à leurs marques. 

Le paquet neutre est expérimenté en Australie depuis décembre 2012. Le Royaume-Uni l'a également adopté depuis le 20 mai. Il devrait ensuite arriver l'an prochain en Irlande et en Hongrie. Selon certains fabricants, le coût engendré par la production des nouveaux paquets neutres, ne sera pas répercuté sur le client. En effet l'essentiel du prix des cigarettes est constitué de taxes (plus de 80%), les fabricants touchant moins de 10% du prix des paquets, actuellement vendus entre 6,50 et 7 euros.


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