Roland Ries a assisté au meeting d'Emmanuel Macron

Le maire PS de la ville de Strasbourg a assisté mardi au premier meeting d'Emmanuel Macron à la Mutualité à Paris. Le ministre de l'Economie s'est exprimé devant 3000 sympathisants. il s'est gardé de se poser en candidat officiel pour 2017 mais a tout de même évoqué la victoire de son mouvement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La video


Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a assuré mardi vouloir porter son mouvement En Marche! "jusqu'à 2017 et jusqu'à la victoire", sans toutefois aller jusqu'à se déclarer officiellement candidat à l'élection présidentielle. "A partir de ce soir, nous devons être ce que nous sommes, c'est-à-dire le mouvement de l'espoir", a lancé M. Macron devant 3.000 militants et sympathisants d'En Marche! réunis dans la salle de la Mutualité à Paris.

Ce mouvement, "nous le porterons ensemble jusqu'à 2017 et jusqu'à la victoire", a ajouté l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, longuement ovationné par la salle, au terme d'un long discours à la tonalité sociale et environnementale. Le ministre, sommé ces derniers jours de clarifier sa position au sein du gouvernement, ne s'est toutefois pas déclaré officiellement candidat à la présidentielle: "nous ne sommes candidats qu'à une chose, c'est porter un programme, c'est porter une vision, c'est changer le pays".

Ce premier grand meeting, organisé à deux jours de l'allocution de François Hollande du 14 juillet et à neuf mois de la présidentielle, a suscité l'agacement profond de Manuel Valls, qui a déclaré mardi qu'il était "temps que tout cela s'arrête". "Nous sommes là tous ensemble pour revendiquer un droit: le droit de voter +pour+, pour un projet, pour une vision, pour des choix", a rétorqué M. Macron. "L'élection présidentielle de 2017, ce n'est pas un vote contre, c'est l'occasion d'avancer", a-t-il assuré. "C'est cela notre bataille pour les prochains mois. Et dans cette bataille nous allons donner toutes nos forces, nous allons prendre tous les risques, et je les prendrai avec vous", a-t-il promis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité