Wissembourg : le mythique solex

Il y a 70 ans, naissait le Solex. D'abord fabriqué à une cadence de quinze machines par jour, ce vélo motorisé a marqué l'après-guerre. Un passionné propose une immersion dans sa collection. Rien n'y manque, pas même l'odeur de la fameuse Solexine !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Claude Becker s'est pris de passion pour le Solex en 2009. Aujourd'hui, il en possède une cinquantaine, de la première génération (le noir) produite dans un atelier de Courbevoie dans la région parisienne, à la dernière, le Solexity. Parmi les modèles originaux, le PliSolex, un modèle plus rare, conçu en 1973.

"Le cadre se plie, la selle bascule... on peut même retirer le moteur pour voyager dans le coffre d'une voiture", explique le collectionneur wissembourgeois, intarissable.

La marque Solex a été rachetée en 2013 par la société Easybike, spécialisée dans les vélos à assistance électrique. Le mythique deux-roues est désormais fabriqué à Saint-Lo, dans la Manche.

Il y a 70 ans naissait le solex, ce vélo motorisé qui a marqué l'après-guerre. Un passionné expose sa collection. ©France 3 Alsace

Preuve qu'il continue à susciter des passions, malgré son grand âge, il existe de nombreux sites dédiés au Solex

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information