Il y a 70 ans, naissait le Solex. D'abord fabriqué à une cadence de quinze machines par jour, ce vélo motorisé a marqué l'après-guerre. Un passionné propose une immersion dans sa collection. Rien n'y manque, pas même l'odeur de la fameuse Solexine !
Jean-Claude Becker s'est pris de passion pour le Solex en 2009. Aujourd'hui, il en possède une cinquantaine, de la première génération (le noir) produite dans un atelier de Courbevoie dans la région parisienne, à la dernière, le Solexity. Parmi les modèles originaux, le PliSolex, un modèle plus rare, conçu en 1973.
"Le cadre se plie, la selle bascule... on peut même retirer le moteur pour voyager dans le coffre d'une voiture", explique le collectionneur wissembourgeois, intarissable.
La marque Solex a été rachetée en 2013 par la société Easybike, spécialisée dans les vélos à assistance électrique. Le mythique deux-roues est désormais fabriqué à Saint-Lo, dans la Manche.
Preuve qu'il continue à susciter des passions, malgré son grand âge, il existe de nombreux sites dédiés au Solex