"Para armar un helicóptero" d'Izabel Acevedo et "A Story for the Modlins" de Sergio Oksman ont remporté le Grand Prix dans les catégories Internationale et Labo, mais le grand vainqueur est français. "Avant que de tout perdre" de Xavier Legrand remporte quatre Prix dans la compétition Nationale.
Le Grand Prix International pour le Mexique
"Para armar un helicóptero" (Même de quoi construire un hélicoptère) d'Izabel Acevedo a obtenu le Grand Prix de ce 35ème festival dans la catégorie International. Le Prix Spécial du Jury revient à "Qurban" (Sacrifice) d'Anar Abbasov (Russie, Azerbaidjan).
Dans la compétition Labo, c'est "A Story for the Modlins" de l'espagnol Sergio Oksman qui remporte le Grand Prix, le Prix Spécial du Jury est attribué à Sizigia du Luis Urbano (Portugal)
Le public plutôt d'accord avec les jurys
Le public, aussi, pouvait donner son avis sur les 170 films en compétition et proposer son propre palmarès. Dans la compétition Nationale, les spectateurs sont allés dans le même sens que le jury en récompensant "Avant que de tout perdre" de Xavier Legrand. Dans la catégorie internationale, c'est l'américain Shane Atkinson qui a été distingué pour "Penny Dreadful". Enfin, dans la catégorie Labo, le public et le jury étaient également sur la même longueur d'ondes en décernant leur prix respectif à "A Story for the Modlins" de Sergio Oksman (Espagne).
La jeunesse a parlé
Cette année encore, deux Prix ont été remis par des jurys-jeunes. Dans la compétition internationale, c'est "Welcome and...our condolences" de l’israélien Leon Prudovsky qui est ressorti vainqueur des délibérations. L'autre film récompensé par la jeunesse, c'est "Avant que de tout perdre" de Xavier Legrand dans la catégorie nationale.
Madalina Constantin et Finnegan Oldfield récompensés pour leur interprétation
Madalina Constantin dans "Solitudes" de Liova Jedlicki a reçu le Prix de meilleure comédienne. Du côté des acteurs, c'est Finnegan Oldfield pour son rôle dans "Ce n'est pas un film de cowboys" de Benjamin Parent qui est honoré.
- A lire
Xavier Legrand: "Quatre Prix, c’est un rêve !"
"On réalise pas vraiment… C’est énorme ! Le Prix du Public, c’est précieux, et le Prix du Jury, ça me fait très plaisir parce que c’est mon premier film. Je n’ai pas de formation de réalisateur et ça veut dire que la profession a remarqué mon travail et l’a récompensé.Léa Drucker a été là depuis le début du projet, elle a eu un coup de cœur pour le scénario et la façon dont j’avais envie de faire le film. J’avais pensé à elle dès l’écriture et elle m’a fait confiance. Elle a accepté alors que nous n’avions aucun financement.
Je sais que ce film a touché beaucoup de gens, je l’ai remarqué en assistant à des projections.
J’étais déjà venu à Clermont-Ferrand pour jouer au théâtre mais jamais au festival du court métrage. C’est un festival prestigieux, c’était déjà un honneur d’être sélectionné, alors quatre Prix, c’est un rêve !
Je vais continuer mes activités de comédien au théâtre mais je continue à écrire, j’ai d’autres projets de films, ça m’a donné envie !"
Propos recueillis par Béatrice Nguyen