• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La forêt de Tronçais en danger ?

Selon les associations, les chênes sont moins feuillus qu'auparavant. / © Fabrice Dutriaux
Selon les associations, les chênes sont moins feuillus qu'auparavant. / © Fabrice Dutriaux

Des associations de protection de la nature se sont alliées pour dénoncer une surexploitation de ce massif forestier de l'Allier.

Par Angélique Mangon

Le réseau forêt de la fédération Allier Nature, la Société des amis de la forêt de Tronçais (SAFT) et sa section faune sauvage partagent le même combat. Ils dénoncent la surexploitation de la forêt de Tronçais par l’ONF.

Selon eux, la production abusive de bois et les coupes d’éclaircie sont nuisibles au massif et menacent la faune et la flore. Ils observent moins de cervidés et d’oiseaux dans cette forêt : 4 espèces de nicheurs y résident aujourd’hui contre 11 espèces d’oiseaux, il y a trente ans.

L’Office national des forêts (ONF) de son côté, assure que les nouvelles conditions de commercialisation et l’augmentation du prix de vente du bois n’ont pas d’incidence sur la gestion de la forêt.

Pour les associations, le seul moyen de préserver la forêt serait de classer l’ensemble du massif en zone Natura 2000. Aujourd’hui, seuls 1 151 hectares sur les 12 000 le sont.

DMCloud:119493
Forêt de Tronçais
Reportage de Christian Darneuville et Fabrice Dutriaux. Intervenants : Claude Jouin (Membre de la société des amis de la forêt de Tronçais) Timothée de Ferrières (Responsables de l'unité territoriale de Tronçais à l'ONF) et Christian Delage (Représentant du réseau forêt de la fédération Allier Nature)

 

Sur le même sujet

La rentrée de G.Collomb et D.Kimelfeld s'est bien passée !

Les + Lus