Des associations de protection de la nature se sont alliées pour dénoncer une surexploitation de ce massif forestier de l'Allier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réseau forêt de la fédération Allier Nature, la Société des amis de la forêt de Tronçais (SAFT) et sa section faune sauvage partagent le même combat. Ils dénoncent la surexploitation de la forêt de Tronçais par l’ONF.

Selon eux, la production abusive de bois et les coupes d’éclaircie sont nuisibles au massif et menacent la faune et la flore. Ils observent moins de cervidés et d’oiseaux dans cette forêt : 4 espèces de nicheurs y résident aujourd’hui contre 11 espèces d’oiseaux, il y a trente ans.

L’Office national des forêts (ONF) de son côté, assure que les nouvelles conditions de commercialisation et l’augmentation du prix de vente du bois n’ont pas d’incidence sur la gestion de la forêt.

Pour les associations, le seul moyen de préserver la forêt serait de classer l’ensemble du massif en zone Natura 2000. Aujourd’hui, seuls 1 151 hectares sur les 12 000 le sont.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information