Italie: Rencontre avec une "cafetière à moustache"

Derrière ce titre, un tantinet surréaliste, se cache une rencontre avec le "petit homme à moustache" piémontais le plus connu dans le monde. Celui qui orne l'un des symboles de l'Italie: la cafetière Moka Express! "Alpexpress", la rubrique transfrontalière de France 3 Alpes, en parle cette semaine.

La cafetière Moka Express est née à deux pas du lac majeur dans le Piémont, il y a 80 ans cette année. D'ailleurs, la petit ville d'Omegna a fêté cet anniversaire avec ferveur en organisant, à la fin de l'été, un grand "flashmob" des habitants. Ils étaient nombreux à danser sur la place de la mairie avec…une cafetière à la main sur une musique un peu "jazzy" des années 50.

L'époque du "boom" économique de cette cafetière devenue culte au point d'être exposée au musée d'art moderne de New York ! Un décollage économique largement aidée par la publicité naissante ; une caricature du patron de l'usine, représentée avec ses traditionnelles moustaches et dont la petite cafetière est toujours ornée.

Notre équipe, partie à Omegna sur les traces de la "moka express", a eu l'occasion de rencontrer cet "omino coi baffi", ce "petit homme à moustaches", pas si petit que cela d'ailleurs. Il leur a raconté l'incroyable parcours d'un objet apparemment ordinaire, devenu extraordinaire: 200 millions de "moka express" ont été vendues depuis sa création de par le monde ! Un miracle économique malheureusement passé.

Aujourd'hui en grande partie délocalisée, la production de cette cafetière n'occupe plus qu'un nombre restreint de personnes à Omegna. Reste la figure du "petit homme à moustache" qui, elle, reste toujours aussi chère au cœur de nos voisins.

France 3 Alpes


Côté Suisse, les politiciens suisses homosexuels peinent à faire leur "coming out"! Un constat fait par nos confrères de la Radio Télévision Suisse qui nous ont envoyés un sujet témoignage à ce propos cette semaine.

Buona visione.
A sabato prossimo.
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures transfrontalières.

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