Toussaint : le cimetière raconté aux enfants à Genève, en Suisse

Depuis 5 ans, le cimetière Saint-Georges de Genève ouvre ses grilles le week-end du 1er novembre. Cette édition 2014 est marquée par "le cimetière raconté aux enfants", un événement consacré exclusivement aux bambins. 

Regroupés autour de la conteuse Alix Noble-Burnand, les enfants écoutent et échangent à propos de la mort.
Regroupés autour de la conteuse Alix Noble-Burnand, les enfants écoutent et échangent à propos de la mort. © Serge Worreth - France 3 Alpes
Peut-on être un enfant et comprendre la mort ? La réponse est oui. En ce week-end de la Toussaint, le cimetière de Saint-Georges de Genève a reçu des visiteurs très spéciaux. Ils étaient très nombreux à faire partie du voyage, pour cette édition intitulée "Le cimetière raconté aux enfants". Justement, 2014 est l'année de l'enfance. 

C'est une première pour la Ville de Genève : celle-ci propose aux bambins de découvrir le lieu où reposent nos défunts, grâce à une visite gratuite, commentée en petit train. Premier départ à 14h, puis un départ toutes les demi-heures. Vers 15h30, le jeune public se regroupe dans la Chapelle de la Consolation autour de la conteuse Alix Noble-Burnand ; il se laisse alors envoûter par "La mort en chair et en os", le conte d'un courageux berger qui fait face à la mort en personne. L'après-midi se termine par un goûter. 

Le reportage d'Ingrid Pernet-Duparc et de Serge Worreth


durée de la vidéo: 01 min 37
Le cimetière raconté aux enfants
  
Avec près de 22 hectares, le cimetière de Saint-Georges est le plus grand des quatre cimetières de la Ville. Chaque année, à la Toussaint, une visite guidée de ce cimetière est organisée, en petit train, à l’attention du grand public. Le thème de la visite commentée change tous les ans.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
toussaint suisse