A l'occasion de la 15e édition du prestigieux championnat du monde de gastronomie qui se tenait à Lyon Eurexpo dans le cadre du Sirha, le Bocuse d'Or est revenu mercredi soir à la Norvège. Elle était suivie sur le podium par les Etats-Unis et la Suède...
Le chef du restaurant familial Bekkjarvik Gjestgiveri, Orjan Johannessen, 29 ans, a remporté ce prestigieux trophée, assorti d'un chèque de 20.000 euros, devant l'Américain Philip Tessier, 35 ans, et le Suédois Tommy Myllimaki, 36 ans, au cours d'un show à grand spectacle, au dernier jour du salon de la gastronomie (Sirha).
C'est la première fois que les Etats-Unis montent sur le podium. Et la cinquième fois que la Norvège remporte le Bocuse d'Or depuis la création en 1987 de ce concours par le pape de la cuisine, Paul Bocuse. Cité parmi les favoris, le Japon s'est vu remettre le "prix spécial poisson". La France est repartie bredouille, une première dans l'histoire du concours.
Par groupes de 12, les 24 candidats issus des sélections en Europe, Asie et Amérique Latine ont eu 5H35 pour sublimer la pintade fermière des Landes ainsi que la truite Fario. Une course contre la montre dans le vacarme assourdissant des 2700 supporters déchaînés.
La Locale du Grand Lyon a consacré une édition spéciale à cet événement : voir ou revoir.La Norvège a remporté le Bocuse d'Or en en 1993,1999, 2003, 2009 et 2015.