Jusqu'au 8 février, Antigel bouscule les codes! Pour sa 5e édition, le festival genevois promet des lieux inconnus pour savourer de la danse, de la musique, des performances...
"La scène du Festival, c'est 292km2", aiment à dire les organisateurs de ce festival détonnant. En fait, le périmètre du rendez-vous s'étend effectivement jusqu'aux confins du Canton de Genève avec 37 lieux différents disséminés dans 21 communes pour 64 propositions artistiques.
Vouée à une destruction prochaine, l'ancienne halle des Chemins de fer suisses, à La Praille-Pont Rouge, se métamorphose en centre de gravité de ces nuits genevoises. Ces entrepôts en forme de "Toblerone" se dévoilent donc pour la première et dernière fois au public avant d'être détruits pour faire place à un nouveau quartier.
Reportage Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth
Au programme...
Avec des grands noms de la musique et de la danse, mais aussi de nombreuses découvertes, des coups de cœur ou des expérimentations en tout genre, la programmation du festival se veut variée. Invités au festin: MOGWAI, les maîtres incontestés du post-rock ; TV ON THE RADIO, TINDERSTICKS, TRICKY et WILD BEASTS pour quatre soirées rock à la salle des Fêtes du Lignon ; la new folk de FINK et de TOM HICKOX ; FEU ! CHATTERTON, COLD SPECKS, OLÖF ARNALDS les révélations ; du hip-hop avec GHOSTPOET, DELS, DEAN BLUNT, DJ SHADOW & CUT CHEMIST ; des artistes cultissimes avec EARTH et PERE UBU ; LUBOMYR MELNYK et CHASSOL, des as du piano ; TOUMANI & SIDIKI DIABATE et BOMBINO pour représenter les couleurs de l’Afrique ; les expérimentations sonores de FRANCISCO LOPEZ dans le noir, de PIERRE BASTIEN et la folie furieuse des japonaises de NISENNENMONDAI ; les célèbres soirées électro aux Bains de Cressy et pour finir, un focus sur la musique crétoise en collaboration avec les Ateliers d’Ethnomusicologie.En danse, même philosophie. Une programmation qui oscille entre têtes d'affiche et découvertes, avec la musique comme intervenante récurrente. La volonté aussi de collaborer avec des artistes locaux sur des créations et des projets originaux.
Pour la première fois depuis son existence, le Festival s’installera au BFM pour deux soirées de prestige avec "D’après une histoire vraie" de l’incontournable CHRISTIAN RIZZO puis avec Kudu, une pièce née de l’association entre deux icônes artistiques, ERIK TRUFFAZ et le Sud Africain GREGORY MAQOMA. Mais aussi An Evening with Judy de RAIMUND HOGHE, chorégraphe phare de la scène internationale ; AH/HA de l’ex-danseuse star de Jan Fabre LISBETH GRUWEZ, une pièce qui s’intéresse aux langages de l’extase et qui sera précédée d’un atelier de Yoga du Rire pour pousser la franche rigolade jusqu’à ses effets les plus bénéfiques ; Les Aviateurs de YANN MARUSSICH qui réunit danseurs et aviateurs sur scène ; Trophée, la pièce plastico-chorégraphique de RUDI VAN DER MERVE & BEATRICE GRAF ; la performance urbaine bodies in urban spaces de WILL DORNER et la performance interactive de DANIEL HELLMANN, l’homme qui répond à toutes vos demandes dans Full Service.