C'est devenue quasiment une mode chez nos voisins italiens. Après Calsazio, Lunella, et un autre petit village perché sur le col del Lys toujours dans le Piémont, l'an dernier, c'est au tour du petit hameau de Gilli, au dessus de Pinerolo d'être vendu sur internet.
Un hameau de 8 maisons pour 180 000 euros… à restaurer entièrement. Quelle mouche a piqué nos voisins? Tout simplement, un besoin de redonner vie à quelques 5000 maisons des alpes piémontaises qui se meurent à petit feu.
Laissées à l'abandon par leurs propriétaires décédés ou par des héritiers attirés sous d'autres cieux ou par d'autres préoccupations, toujours est-il qu'un certain nombre de ces villages fantômes hantent les montagnes du Piémont.
Que faire? Taper du pied pour revenir à la surface. C'est ce que cherche à faire l'UNCEM (l'union italienne des communes et communautés de montagne). C'est elle qui est derrière ces ventes internet iconoclastes. Son objectif: aller chercher les investisseurs du tourisme (hôteliers, propriétaires de gites ruraux…) susceptibles de rénover ces villages pour les faire devenir des centres d'intérêt touristique.
C'est le cas d'Ostana. Une petite commune au pied du majestueux Mont Viso mais qui après son âge d'or, aux alentours du début du 20ème siècle, avec plus de 1000 habitants, était tombée à 10 habitants au milieu des années 1970... des villageois perdus au beau milieu d'une forêt de maisons vides.
Dans ce reportage, vous verrez comment le sursaut a eu lieu. Comment, grâce à un maire et à une poignée de volontaires dynamiques, le petit village a retrouvé un second souffle, au point de devenir l'un des 217 villages les plus beaux d'Italie.
>> Alpexpress du 21 mars
Côté suisse, à l'heure de bientôt quitter les bonnets de laine, pour les casquettes, nos confrères de la RTS nous emmènent découvrir la petit entreprise, en pleine forme, de "Mamies tricoteuses".