Stephan Eicher a dévoilé dimanche son intention d'enregistrer un projet musical dans les installations scientifiques du CERN à Genève, dans le cadre d'une "trilogie" rendant hommage à la Suisse.
Adepte des chemins de traverses et des expérimentations depuis le début des années 2000, le chanteur suisse a précisé avant son concert prévu au Printemps de Bourges, s'être mis d'accord avec le CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, pour y "passer trois mois", à une date à déterminer.
L'interprète de "Déjeuner en paix" compte y trouver la matière pour enregistrer le troisième volet d'une trilogie "rendant hommage à la Suisse", après un projet consacré à Jean-Jacques Rousseau et un autre portant sur un glacier du canton des Grisons mené avec une photographe.
Le chanteur aux cheveux mi-longs grisonnants, qui présentait à Bourges son spectacle avec un orchestre d'instruments automates, a par ailleurs assuré ne pas nourrir de "nostalgie" des années 1990, période commercialement faste pour lui avec laquelle il a rompu pour se tourner davantage vers le théâtre ou le cinéma.
"Ce n'était pas voulu intellectuellement mais l'instinct m'a poussé à briser avec ça parce que ça ne me rendait pas heureux", a-t-il souligné. "Quitter ces sofas dans les émissions où on parle de la musique, ça ne m'a pas vraiment manqué et mon cerveau a commencé à mieux fonctionner quand j'ai arrêté...", a-t-il poursuivi.
Le chanteur, qui dit préférer l'intimité des théâtres aux grands festivals, présentera néanmoins ensuite son orchestre d'instruments automates aux Francofolies de La Rochelle en juillet.