• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pour la 38e Foulée Blanche, les participants partageront les pistes avec les meilleurs skieurs du monde

© La Foulée Blanche
© La Foulée Blanche

Chaque année au mois de janvier, la Foulée Blanche rassemble plusieurs milliers de pratiquants de ski nordique, du débutant à l’élite. L'édition 2016 se déroulera du 13 au 17 janvier à Autrans dans le Vercors. Découvrez le programme de la manifestation.

Par France 3 Alpes avec communiqué


L’édition 2016 marque l’entrée de la manifestation sur le circuit international de la FIS Worldloppet Cup, coupe du monde de longue de distance de ski nordique. C’est un grand honneur accordé par les instances internationales et une belle reconnaissance de la qualité de l’organisation iséroise par le monde du ski nordique de haut-niveau.

Le défi est de taille et le comité d’organisation se fait une grande joie de le relever, tout en poursuivant ses diverses actions en faveur de tous les publics : enfants, adolescents, amateurs, skieurs handicapés, jeune garde régionale et nationale.

En somme, la 38e Foulée Blanche sera une édition encore plus ouverte et festive que les précédentes. Les skieurs de tout âge peuvent dès à présent s’inscrire via le nouveau site Internet de la manifestation.


Le 42 km libre du dimanche...

Ouvrira cette année le circuit international de longue distance de la FIS Worldloppet Cup.

Pour tous les coureurs internationaux engagés sur ce circuit, la première course de la saison sert de baromètre pour évaluer son propre état de forme et celui de ses adversaires. Le vainqueur du circuit 2015, le tchèque Petr Novak, a déjà annoncé sa participation à cette première étape. Le suisse Toni Livers, vainqueur de la Dolomitenlauf en 2015 (60 km en Autriche, 2e étape du circuit 2016) a également prévu de venir s’affûter sur la Foulée Blanche avant l’étape autrichienne qui suit quelques jours plus tard. Le megévan Benoît Chauvet, dauphin de Petr Novak, plusieurs podiums de la Foulée Blanche à son actif, est bien décidé à leur montrer le chemin sur les pistes d’Autrans, en faisant la course en tête, évidemment !

Chez les femmes, la jurassienne Anouk Faivre-Picon (4 fois vainqueure de la Foulée Blanche ces 5 dernières années, membre de l’équipe de France de ski nordique, championne du monde militaire 2014, 4e des derniers Jeux Olympiques avec le relais français) compte bien venir défendre son titre, si son programme en coupe du monde le lui permet.

Parmi les skieurs bien connus du grand public, on notera également l’inscription de Franck Piccard, participant fidèle de la manifestation depuis qu’il a pris sa retraite du circuit international de ski alpin. La présence de ces grands skieurs ne doit aucunement refroidir les ardeurs des skieurs amateurs et des jeunes en devenir. C’est une opportunité incroyable de partager les pistes avec ces athlètes hors du commun, qui n’hésiteront pas à échanger quelques mots d’encouragement et de félicitations avec chacun. Le monde de la montagne et du ski nordique est ainsi fait que les barrières tombent facilement dans l’effort et les plaisirs de la glisse.


Le 5 km Jeunes du mercredi...

Servira cette année de qualification pour les prochains championnats de France UNSS de ski nordique, qui se dérouleront du 1er au 5 février 2016 à La Feclaz en Savoie. Les meilleurs jeunes issus des sections ski-études de l’Académie de Grenoble sont attendus, aux côtés des milliers de collégiens et lycéens de tout niveau qui viennent participer à la grande fête du nordique en ce jour d’ouverture de la 38e Foulée Blanche.


Un accueil adapté aux besoins des skieurs à mobilité réduite... 

Étudié avec les associations participantes et le comité d’organisation, un départ aménagé a été décidé pour le samedi et le dimanche, 15 minutes avant la levée des balanciers. Il sera donné quelques mètres en amont avec un temps officiel. Les sports adaptés resteront intégrés dans le stade de départ, parmi les autres skieurs. Les snowelettes et luges à cordes partiront à l’arrière pour ne pas être gênées. Une zone de dépose-minute, une tente réservée et une salle de soins accessibles seront également mises en place pour faciliter au maximum la participation de ce public aux besoins spécifiques, chaque année plus nombreux à prendre le départ des courses de la Foulée Blanche. Plus d’informations sur www.lafouleeblanche.com/infospratiques/accessibilite

2 villages et 1 station nordique !

Le site d’Autrans - Méaudre et son espace nordique unique de 180 km de pistes tracées en classique et en skating, est certainement l’un des plus beaux domaines nordiques européens. Les plus grands athlètes nordiques français y ont élus domicile et profitent en toute saison de sa nature propice à l’entrainement en vue des compétitions internationales comme à la promenade familiale.
• 18 enneigeurs sur le site de Gève pour 5 km de pistes enneigées dès les premiers froids
• des Ludiparks entretenus tous les jours pour découvrir les plaisirs de la glisse nordique
• des itinéraires de liaisons hautes et basses sans déchausser entre Autrans et Méaudre
• des navettes pour accéder aux domaines d’altitude
• une piste panoramique accessible par télésiège ou par liaison Gève - La Molière (12 km)
• 90 kms d’itinéraires raquettes et un site de traîneaux pour une ambiance Grand Nord garantie
• le label Nordic France fraichement obtenu en reconnaissance des efforts constants consentis par les deux communes pour développer et améliorer l’accueil des skieurs et vacanciers, et la qualité du domaine nordique.

Plus d’informations sur www.lafouleeblanche.com et sur www.autrans-meaudre.com

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus