Affaire Maëlys : le pourvoi en cassation contre l’expertise psychiatrique de Nordahl Lelandais rejeté

La Cour de cassation a rejeté ce mercredi 23 juin, le pourvoi de Nordahl Lelandais contre l’expertise psychiatrique, dans le cadre du dossier Maëlys. La défense de Nordahl Lelandais n’a pas déposé les pièces pour son dossier à temps selon la Cour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Cour de cassation a rejeté ce mercredi 23 juin, le pourvoi de Nordahl Lelandais contre l’expertise psychiatrique, demandée dans le cadre du dossier Maëlys. 

Maître Alain Jakubowicz l'avait formulé le 29 avril, afin de contester une expertise psychiatrique de Nordahl Lelandais, qu'il avait pourtant demandée, mais dont il pointe le manque d'impartialité d'un de ses auteurs.  

Pour Me Jakubowicz, l'un des psychiatres, Paul Bensussan, aurait dû se déclarer incompétent en raison de sa participation à une émission sur France 5, le 30 mars 2018, consacrée à son client et intitulée " Nordahl Lelandais : les aveux d'un tueur en série ?"

Dans son arrêt, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble avait considéré que l'expert n'avait pas "outrepassé sa mission et s'(était) contenté de donner des explications psychiatriques sur les actes reprochés".

Ce mercredi, dans son ordonnance, la Cour de cassation rejette "en l'état" le pourvoi de M. Lelandais, car sa défense n'a pas déposé des pièces nécessaires à temps. Elle précise cependant que la procédure n'est pas définitivement stoppée.

Nordahl Lelandais, condamné en mai à Chambéry à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'Arthur Noyer, comparaîtra du 31 janvier au 11 février 2022 devant les assises de l'Isère pour celui de la petite Maëlys, tuée en 2017.

L'ancien maître-chien militaire devra également répondre des délits d'agressions sexuelles sur deux petites cousines et détention d'images pédopornographiques.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information