Meurtre de Montréal-la-Cluse (Ain): l'acteur Gérald Thomassin omniprésent en cette quatrième journée d'audience

Malgré la volonté de la famille de Catherine Burgod que ce procès se concentre sur l'accusé Mamadou Diallo, la défense détourne les débats sur l'acteur Gérald Thomassin, soupçonné du meurtre de la postière jusqu'à sa relaxe en 2020.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant sept ans, l'acteur Gérald Thomassin a été le suspect numéro un dans l'affaire du meurtre de la postière de Montréal-la-Cluse (Ain), Catherine Burgod, tuée en 2008. "Il a longtemps fait un coupable idéal" a témoigné ce matin son frère Jérôme Thomassin devant la Cour d'Assises de l'Ain.

Mais aujourd'hui, l'accusé du procès qui s'est ouvert lundi n'est pas Gérald Thomassin, mais Mamadou Diallo, dont l'ADN a été relevé sur les lieux du crime et identifié en 2018 sur une affaire de vol de carte bleue. Les deux hommes ont été convoqués par des juges lyonnais le 29 août 2019 pour une confrontation. Mais la veille, l'acteur disparaît durant son voyage depuis Rochefort, en Charente-Maritime, où il avait déménagé.

Si Gérald Thomassin est relaxé depuis 2020, il reste encore omniprésent dans les débats. "Il habitait en face de l'agence postale, il était SDF, zonard, alcoolique et drogué, décrit Jérôme Thomassin, mais il aurait été incapable de tuer".

Pour l'avocate de Mamadou Diallo, Me Sylvie Noachovitch, qui cherche a semé le doute depuis lundi, le grand absent de ce procès est bien Gérald Thomassin. "Le procureur de la République qui suivait ce dossier a été jusqu'au bout pour demander à ce qu'il soit mis en accusation et qu'il soit présent aujourd'hui devant la Cour d'Assises, insiste l'avocate. Donc je ne suis pas la seule à considérer qu'il aurait dû être présent aujourd'hui."

Pendant plusieurs années, la journaliste Florence Aubenas a travaillé sur cette affaire et en a tiré un livre, L'inconnu de la poste. Celle qui couvre le procès aujourd'hui pour Le Monde est resté en contact avec Gérald Thomassin jusqu'à la veille de sa disparition. "Je ne pense pas que ce soit quelqu'un qui avait les moyens de s'offrir une cavale, assure-t-elle. Il n'en avait ni les moyens, ni l'envie. Il était très impatient de ce procès". 

Depuis lundi, la famille de la victime Catherine Burgod souhaite que le procès soit celui de Mamadou Diallo, et pas celui de Gérald Thomassin. Mais en face, l'avocate de la défense fait ressurgir le fantôme Thomassin pour minimiser l'implication de son client dans cet effroyable crime. Le procès doit se dérouler jusqu'au 4 avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information