Jeudi 17 mai 2018, la forêt de Tronçais a reçu le label « Forêt d’exception ». C’est la huitième forêt domaniale française à avoir obtenu ce titre.
Bercé dans la Sarthe, Fontainebleau en Seine-et-Marne et dans l’Essonne, Verdun dans la Meuse, Grande Chartreuse en Isère et Savoie, Rouen en Normandie, Val-Suzon en Côte d'Or, Montagne de Reims dans la Marne et désormais Tronçais entre le Berry et le Bourbonnais. Toutes ces forêts domaniales ont en commun le label "Forêt d’exception."
C’est en 2010 que l’ONF Berry Bourbonnais accompagné de plusieurs professionnels du tourisme, d’associations naturalistes et de professionnels du bois ont commencé à travailler sur le dossier de la forêt de Tronçais pour obtenir ce label, vu comme "une reconnaissance nationale d’un projet de qualité et d’un travail de valorisation du territoire."
Aujourd'hui, la #forêt de #Tronçais sera labellisée Forêt d'Exception®. En amont de la cérémonie, présentation aux journalistes d'un sentier aménagé par l'#ONF et accessible aux personnes en situation de handicap. A découvrir également en ligne : https://t.co/muqhRa16Ih pic.twitter.com/7zJzdby2b6
— ONF (@ONF_Officiel) 17 mai 2018
La forêt de Tronçais est notamment réputée pour ces chênes dont les morceaux sont transformés en tonneaux de vin, renfermant parfois les plus grands crus de l’hexagone. Des arbres qui s’étendent sur 12.000 hectares entre Berry et Bourbonnais.